Mariages.net a mené une enquête auprès des couples de mariés du deuxième semestre 2021 et de 2022 afin de détecter la tendance phare de la saison des mariages à venir : les mariages dits « eco-friendly ».
La saison des mariages 2021 étant désormais bien entamée, c’est le moment idéal pour faire le point sur les grandes tendances des mariages de 2022. C’est ce qu’a fait Mariages.net en questionnant les 180 000 futurs mariés inscrits sur le portail. L’enquête révèle que la tendance pour les mariages éco-responsables se dessine de plus en plus.
Une tendance qui vient corroborer les données de l’enquête annuelle lancée par Mariages.net auprès des futurs mariés de 2021, 2022 et 2023 dont plus de la moitié déclare adopter consciemment des mesures éthiques et éco-responsables dans le cadre de leur mariage.
La tendance des mariages eco-friendly – également appelés mariages « green », « bio », « écolo » ou encore « éco-responsable » – va de pair avec la préoccupation croissante pour la préservation de la planète. Les couples, en tant qu’individus sont de plus en plus soucieux de l’environnement et sont dans une démarche éthique qu’ils appliquent aussi à leur mariage.
Aujourd’hui, la célébration du plus beau jour de leur vie n’est pas uniquement l’occasion de célébrer l’amour mais également un moyen de transmettre leurs valeurs quant au respect de la planète.
Comment organiser un mariage eco-friendly ?
Réalisé en partie ou dans sa totalité, le mariage eco-friendly revêt plusieurs aspects : éviter le gaspillage, robe et costume vintage, un menu bio confectionné à partir de produits locaux et de saison, un décor naturel, une décoration rustique élaborée à partir d’éléments recyclés ou de seconde main… les options éthiques ne manquent pas.
Les options préférées des sondés se portent entre autres sur le choix du menu (41% optent pour le « kilomètre zéro » en choisissant un repas composé avec des aliments locaux), des cadeaux (30% offriront des cadeaux écologiques à leurs invités), du transport (15% des sondés utiliseront un véhicule écologique).
La décoration et le lieu de réception jouent un rôle central dans l’organisation d’un mariage eco-friendly puisque 50% des futurs mariés célébreront la réception en extérieur et 17% privilégieront les espaces naturels. La nature au travers des thématiques tient également un rôle important puisque 63% des mariés l’ont choisi comme fil rouge tout au long de leur grand jour.
À noter également, l’importance majeure pour les futurs mariés de s’entourer d’une équipe de professionnels partageant leurs valeurs. En effet, 20% des sondés recherchent des prestataires respectueux de l’environnement.
Crédit photo Velvet Rendez-vous