“L’important est de s’en rapprocher, avec des petits gestes. Il faut faire un pas après l’autre” Bastien Bruna, Génération Culottée

Bastien Bruna, cofondateur de Génération Culottée, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Ma sœur (31 ans), Rachel, a travaillé 8 ans en tant que responsable de boutique dans le monde de la beauté. De mon côté (33 ans), j’ai exercé le métier d’éducateur de jeunes enfants dans un multi-accueil pendant 8 ans.

Depuis la naissance de son fils, Rachel est tombée amoureuse des couches lavables. Très sensibles à l’écologie, au zéro déchet, nous avons rapidement remarqué que le concept des couches lavables était pas assez développé en France. Nous avons mêlés nos compétences et ambitions en créant notre service, dans l’objectif de démystifier et démocratiser au maximum la couche lavable auprès des parents et des structures de la petite enfance.

Nous proposons la vente mais surtout la location de couches lavables made in France. Dans notre service, nous mettons l’accent sur la location ce qui permet d’adopter sereinement le concept sans engagement.

Pendant tout l’abonnement, nous accompagnons les familles et les collectivités autour de la couche lavable. Mais pas que, grâce à ma formation d’éducateur de jeunes enfants, je propose aussi des conseils éducatifs personnalisés aux parents qui ont des questions sur l’éveil, le développement et l’éducation de leur enfant.

Notre projet a pour objectif principal de réduire au maximum les déchets générés par les couches jetables, proposer des produits sein pour les enfants et la planète et mettre en avant la consommation française.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Dans les années à venir, il est primordial de réfléchir à notre consommation, de revenir à nos fondamentaux avec des produits plus perfectionnés comme l’utilisation des produits lavables pour ainsi limiter du mieux possible nos déchets.

Nous remarquons aujourd’hui qu’il existe un réel élan avec les cotons lavables ou encore les culottes menstruelles. Il faut continuer à surfer sur cette vague en élargissant les produits lavables à la maison.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Il est difficile de vivre totalement vert au quotidien car nous savons à quel point le quotidien est énergivore. L’important est de s’en rapprocher, avec des petits gestes. Il faut faire un pas après l’autre.

Pour notre part, nous avons fait le choix de réduire nos déchet pièce par pièce de la maison et nous avons commencé par la salle de bain. Aujourd’hui, nous avons optimisé la réduction des déchets dans la salle de bain, la chambre du bébé, la buanderie et nous nous attaquons actuellement à la cuisine.

Nous prônons la réduction de déchets durablement c’est pour cela qu’il ne faut pas être radicale ! Par exemple, il ne faut surtout pas culpabiliser si vous n’utilisez pas les couches lavables à 100%.

Chaque couche jetable évitée est un déchet en moins et c’est déjà bien ! Nous prônons la réduction de déchets durablement c’est pour cela qu’il ne faut pas être radicale !

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

En 2020, l’association The Ocean Cleanup a créé un bateau (fonctionnant à l’énergie solaire 24h/24h) capable de récupérer 50 tonnes de déchets par jour dans les océans ou les rivières. Aujourd’hui, l’ONG en possède 3 : une belle avancée pour la planète !

À plus petite échelle, FabBRICK est une start up qui recycle les vêtements défectueux ou non vendus pour en faire des briques de décoration et de l’ameublement dans les magasins. Cette brique possède un avenir dans la construction puisqu’elle est isolante thermique et acoustique.

Aujourd’hui, cela représente 4 millions de tonnes de déchets de textiles annuels en Europe et FabBRICK a pour ambition de leur donner une deuxième vie. Original et efficace !

Plus d’informations sur www.generationculottee.fr