Alexandre Irissou, fondateur de Fanatura, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai toujours été entrepreneur, essentiellement dans le secteur de la communication institutionnelle et digitale. J’ai donc passé la première partie de ma vie professionnelle à conseiller les entreprises et les collectivités sur leur stratégie d’image de marque.
Il y a deux ans, le passage de la cinquantaine ma poussé à basculer vers un projet plus aligné avec mes convictions intimes : la défense de la nature. Ainsi est née l’aventure Fanatura.
Fanatura s’émerveille des plus belles représentations de la nature et les reproduit sur des T-shirts de très haute qualité. Pour chaque T-shirt vendu, Fanatura s’engage à reverser 20% de ses bénéfices à des associations qui protègent la nature.
Notre ambition est de fédérer une communauté d’ambassadrices et d’ambassadeurs de la nature qui affichent leur engagement avec élégance. Notre démarche de production vise la perfection dans les moindres détails, nos T-shirts sont fabriqués en Europe, au Portugal, à partir d’un Jersey de coton bio labellisé GOTS*, le standard le plus exigeant en matière de textile éco-responsable. Nous ne produisons que de petites séries qui sont vendues exclusivement via notre boutique en ligne : fanatura.com.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
L’effondrement de la biodiversité est l’une des conséquences les plus préoccupantes des activités humaines.
Le congrès mondial de la nature qui s’est clôturé à Marseille le 11 septembre dernier a montré à quel point il est urgent de tout faire pour enrayer ce phénomène. Et nous n’avons pas le choix.
La survie de l’Homme dépend de celle de tous les autres vivants, il nous faut apprendre à leur laisser plus de place. Des initiatives encourageantes se multiplient à travers le monde. Grâce au développement de sa communauté, Fanatura espère pouvoir les soutenir à son niveau.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Faites de votre mieux ! Il est très difficile de changer ses habitudes et la pression sur les consommateurs est omniprésente.
Soyez curieux et observateurs. L’information est partout, renseignez-vous et partagez avec votre entourage vos bonnes résolutions, vos engagements et vos petites victoires. Les solutions radicales sont rarement pérennes et, au final, souvent inefficaces.
Lorsque l’on pose la question aux Français sur ce qu’il font pour l’environnement, l’immense majorité répond : « je trie mes déchets ». Et quoi d’autre ? …
La plupart du temps il n’y a pas de deuxième réponse. Ce serait formidable si chacun pouvait comprendre qu’il vaut mieux limiter sa consommation d’emballages que de les trier en toute bonne conscience.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
L’innovation que propose la société française Carbios qui envoie un signal fort sur le marché du recyclage, justement. Cette startup auvergnate a mis au point une enzyme qui permet la dépolymérisation complète du PET, le matériau de nos emballages plastiques.
Aujourd’hui, même triés, nos bouteilles d’eau et autres flacons cosmétiques sont recyclés jusqu’à 6 fois dans le meilleur des cas. Le résidu finit toujours à l’incinérateur et génère une importante pollution.
Avec cette nouvelle technologie, le PET est enfin recyclable à l’infini sans aucune perte. L’entreprise vient de lever plus de 100 millions d’Euros pour fabriquer sa première usine qui devrait être opérationnelle en 2024.
Voici le genre de projet qui donne de l’espoir ! D’ici là, essayons de consommer moins mais mieux.
Plus d’informations sur www.fanatura.com
*GOTS = Global Organization Textile Standard