Anne-Laure De Clercq, fondatrice de Goji, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai commencé mes études par une classe prépa suivie d’une école de commerce à l’EDHEC et d’un échange à Boston University spécialisé dans la tech et l’entrepreneuriat. J’ai toujours eu dans un coin de la tête l’envie d’entreprendre et d’un jour lancer ma propre startup. J’ai donc eu diverses expériences professionnelles en startup de toutes tailles et dans différents domaines.
J’ai eu l’idée de Goji juste avant le premier confinement dû au covid, car je voulais moi-même mettre ma pierre à l’édifice sur le sujet climatique. Je n’étais pas engagée sur le sujet mais voulais participer au changement positif en modifiant des habitudes comportementales et de consommation dans mon quotidien. J’ai donc lancé la première version de l’application Goji en janvier 2021.
Goji est une app de coaching environnemental. Nous aidons chacun à adopter chaque jour de nouveaux gestes, et tout ça en y prenant du plaisir et sur le long terme.
Notre mission : Rendre l’éco-responsabilité fun, sociale et gratifiante pour tous !
Pour cela, Goji agit sur trois piliers majeurs : Agir, Informer, Mesurer.
Par le changement des habitudes individuelles, Goji cherche l’impact environnemental positif à toutes les échelles (individus, entreprises et politique).
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Je dirais que tous les enjeux écologiques se recoupent sur une priorité maximale : réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour réduire la température de notre planète, limiter la montée du niveau de la mer, ainsi que réduire le nombre de catastrophes climatiques.
De nombreux événements m’ont marqué ces derniers mois entre la canicule canadienne et les inondations en Europe notamment. Je mentionne en particulier la Belgique, mon pays de naissance et notre pays frontalier, qui a particulièrement touché du monde dans mon entourage. Nous voyons les effets du changement climatique à côté de chez nous, voire même chez nous. C’est donc le moment d’agir et de faire changer les choses !
Goji est là pour ça et accompagner nos communautés grandissantes dans leur impact positif pour l’environnement, et demain d’autant plus lorsque nous aurons levés des fonds et accéléré les fonctionnalités de l’application pour entraîner la motivation du plus grand nombre.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je lui conseillerais d’utiliser Goji ! Vivre vert au quotidien n’est pas toujours quelque chose de facile. J’ai moi-même eu cette volonté avant de lancer Goji. Fouiller sur internet, piocher parmi de nombreux potentiels éco-gestes qui pourraient me convenir… démarche très engageante en temps et finalement peu motivante sur le long terme.
Avec Goji, l’objectif est véritablement de donner à chacun toutes les clés en main facilement pour vivre de plus en plus vert au quotidien, pas à pas. Le plus important étant que nos utilisateurs y prennent plaisir !
La version 2 de l’application permettra à tous d’avoir un coaching personnalisé, ainsi que d’être accompagné sur le long terme, tout ça de manière fun, gratifiante, récompensée et sociale. Soyons fiers de partager toutes ces belles actions à notre entourage ! Et en plus c’est motivant !
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Time for the Planet sans hésitation ! Impactant, plein de ressources, motivant, positif, créant un bel engouement : nous partageons les mêmes valeurs ! Cette initiative est vitale pour permettre aux entrepreneurs, qui ont des idées pour améliorer positivement la situation climatique, d’en avoir les moyens financiers.
J’ajouterais également que la communication massive autour du rapport du GIEC m’a particulièrement touchée, car la communication et l’information sur le sujet climatique est un enjeu majeur sur lequel nous travaillons chez Goji.
Plus d’informations sur www.goji-app.com