Audrey Despagne, fondatrice de LiBelté, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Je suis Lilloise et j’ai 35 ans. Auparavant infirmière pendant 7 ans j’ai eu diverses expériences en IME, EPHAD, clinique et à l’hôpital. Lors de mes 7 années en tant qu’infirmière j’ai pu côtoyer de nombreux patients différents. De tous âges, milieux sociaux, morphologies ou encore style de vie.
Tous ont été un jour confronté aux limites de leurs vêtements. Des limites simples, souvent imposées par les diktats de la mode. C’est de ce constat qu’est naît la volonté de créer des accessoires inclusifs, qui soient libérateurs pour leurs porteurs. Des tailles uniques pour tous, qui affranchissent des contraintes et permettent de se concentrer sur ce que l’on fait plutôt que ce l’on a.
Le style ne doit pas être une question de compromis. Notre ceinture apporte du confort à tous ceux qui souhaitent être libres dans leurs vêtements. La ceinture Libelté est à taille unique, n’a pas de boucle, est élastique et réglable. Elle maintient toutes les tenues de la taille 32 à la taille 64. Le modèle enfant (de 3 à 15 ans) a été récompensé par le magazine PARENTS pour l’autonomie qu’elle procure et le fait qu’elle suive l’enfant durant tout sa croissance.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Nos modes de consommation vont devoir évoluer drastiquement pour un avenir qui soit souhaitable.
La mode est un des secteurs les plus concernés car très polluant avec notamment la cadence imposée par la fast fashion et son mode de production à bas coûts dont les conséquences environnementales et sociétale sont maintenu connus.
Proposé un accessoire de mode utile, à taille unique, fabriqué localement et avec des matériaux responsables et une petite réponse au besoin d’apporter plus du sens dans nos choix de consommation, notamment vestimentaire.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je pense qu’il faut être conscient de ce qui se cache derrière chacun de nos achats.
Lorsqu’on achète un prix, on achète aussi le monde qui va avec. C’est souvent un monde qui répartir injustement les richesses entre les différents acteurs.
Consommez made in France est l’assurance de conditions de travail juste et d’un produit de meilleur qualité qui bien souvent peut-être réparé par l’entreprise qui le fabrique. Les initiatives de partage, de seconde main, de fripes, de prêt sont également à encourager !
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Il s’agit d’une initiative qui perdure et existe maintenant depuis 2014. Elle me plaît particulièrement, car il s’agit de notre région le Nord de la France. Roubaix Zéro Déchet met en place tout un écosystème pour sensibiliser et encourager la ville à cette démarche, et ça marche !
C’est grâce à une profusion d’initiatives de ce genre à l’échelle locale que nous réussirons à avoir un impact global.
Plus d’informations sur www.libelte.com