“Le plus important est de se poser les bonnes questions sur le sens que l’on veut donner à son existence, et agir en cohésion avec des valeurs de responsabilité vis à vis des autres et de la Nature” Stanislas Pesic, Ikigaï Project

Stanislas Pesic, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Après avoir travaillé en finance verte et dans la tech l’an dernier, Pauline et moi, deux jeunes diplômés d’emlyon, avons décidé de lancer l’Ikigaï Project : un tour du monde pour l’éducation climatique qui débutera en septembre prochain !

Notre objectif est de trouver un moyen simple et universel de transmettre les enjeux climatiques à l’école, en entreprise ou dans la sphère publique.

En quelques mots, nous allons?

Voyager 6 mois en train en Europe et Amérique du Nord (le reste sera traité à distance) ;

?️ Rencontrer + de 100 experts de l’éducation climatique (écoles, personnalités publiques, start-ups, professeurs, scientifiques, médias) ;

Communiquer pendant le voyage (création d’une communauté avec lives Q&A et newsletters) et après le voyage (publication d’un livre).

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans  les années à venir ?

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de repenser notre manière d’enseigner les enjeux climatiques, pour lutter contre l’éco-anxiété grandissante et former notre société à prendre des décisions responsables pour construire collectivement un avenir durable !

En effet, nous sommes avertis des effets du changement climatique depuis plus de 50 ans. Pourtant, les enjeux climatiques ne sont peu ou pas enseignés à l’école, et les avis des experts sont peu entendus (qui a déjà épluché un rapport du GIEC ?)

L’année 2020 a vu l’avènement de nouveaux modes d’apprentissage grâce à la technologie. L’information n’est plus dans les bibliothèques ou les salles de classe, un nouveau mouvement éducatif est en marche !

Pour la première fois de l’Histoire, on peut offrir à tous un enseignement personnalisé, collaboratif et engageant. L’occasion idéale de réinventer notre manière d’enseigner l’un des plus grands défis de notre génération, à savoir le changement climatique.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

La crise du Covid a été pour nous un moyen de repenser notre rapport au monde et de réfléchir sur les leviers à notre disposition pour faire le bien autour de nous. Le terme “Ikigaï” vient du japonais “raison d’être”, pour donner un sens à sa vie tout en étant utile au monde. Avec ce voyage, notre ikigaï est de participer à construire la société responsable de demain.

Pour vivre vert au quotidien, le plus important est de se poser les bonnes questions sur le sens que l’on veut donner à son existence, et agir en cohésion avec des valeurs de responsabilité vis à vis des autres et de la Nature !

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Parmi les acteurs français de l’éducation climatique, une initiative comme la Fresque du Climat est vraiment digne d’intérêt ! A l’aide d’un apprentissage gamifié, ils ont pour objectif de former 1 million de personnes aux enjeux climatiques cette année et préparent leur lancement à l’international. Nous avons discuté avec eux et nous sommes conquis !