Aurélie et Kevin Pensec-Landemaine, fondatrice.teur de La Fabrik’à Bulles, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
A La Fabrik’à Bulles, nous travaillons en couple ! D’un côté il y a Kevin, acheteur industriel de formation et écologiste convaincu ! Sa motivation : dénicher en circuit-court les meilleures matières premières entrant dans la fabrication de nos produits cosmétiques ! Son autre mission est de réfléchir à l’optimisation de nos façons de travailler afin de gagner en ergonomie ! Et il le fait hyper bien !
De l’autre côté, Aurélie, docteure en biologie moléculaire et formée à l’herboristerie traditionnelle. Convaincue par le fait que tout ce dont nous avons besoin se trouve dans la nature, j’ai à cœur de développer de véritables produits du quotidien (hygiène, mais aussi de soin) utiles et respectueux de l’environnement et de notre peau.
C’est ensemble que nous faisons tourner La Fabrik’à Bulles ! Polyvalent·e·s dans toutes les taches, nous sommes fièr·e·s de maitriser par nous-même l’ensemble des étapes du cycle de produit cosmétique, De son développement jusqu’à sa commercialisation (aucune sous-traitance, tout est réalisé artisanalement dans notre propre laboratoire de production cosmétique situé en Bretagne).
Le projet en cours est la lancement de notre nouveau produit, PRUNE, crème hydratante pour le soin du visage (toutes les infos sur fr.ulule.com)
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Nous croyons fort à la relocalisation de la consommation ! De plus en plus d’initiatives locales, comme le développement des magasins de producteurs·trices, ou la création de groupements de consommac’teurs.trices sont à encourager.
Nous pensons fortement que ce sont nos choix collectifs de consommation qui permettront d’avoir un impact au niveau de territoire, puis par extension, à un niveau plus global. En effet, la relocalisation des modes de consommation permet non seulement de faire perdurer des savoir-faire artisanaux locaux, mais également de limiter les flux de marchandises à l’échelle mondiale (et ainsi le transport, l’empreinte carbone, la surconsommation d’énergie, …).
Un des principaux enjeux également serait de renationaliser l’accès à l’eau potable afin d’arrêter cette gestion mercantile qui pose déjà problème sur de nombreux territoires.
Et même si nous pensons que chacun·e d’entre nous à son rôle à jouer à l’échelle locale, nous sommes également persuadé·e·s que rien n’est possible sans un engagement fort de la part des politiques et des industriels !
Car c’est à ce niveau qu’il faut que les responsabilités soient prises, ça ne sera pas suffisant de « pisser sous la douche » ou d’éteindre le wifi à titre individuel (ironie d’actualité) si les gros industriels continuent de courir après leurs profits en continuant de fermer les yeux sur leur impact écologique.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Déjà, d’être aligné avec ses propres valeurs et se mettre en mouvement dans ce sens ! Car au-delà de faire du bien à la planète, ça fait du bien à l’esprit !
Vivre en harmonie avec son environnement et au rythme des saisons.
Partager son émerveillement et ses nouvelles trouvailles avec son entourage, car nous croyons fortement au fait que les changements se passent à un niveau local !
Et transmettre nos connaissances et les valeurs que l’on porte à nos enfants, car en plus d’être émerveillés, ce sont eux qui formeront l’humanité de demain (si elle existe, c’est mon côté collapsologue 😊 !)
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Il faut encourager tous les mouvements citoyens de défense de l’environnement ! A différents endroits sur le territoire national, des militant·e·s luttent pour tenter de faire abandonner de nombreux projets destructeurs, dangereux, inutiles et climaticides initiés par de gros industriels et bien souvent soutenus par les collectivités locales pour des questions de gros sous…
Soutenons ces luttes et encourageons l‘installation sur ces terres agricoles de jeunes paysan·ne·s aux pratiques respectueuses de la biodiversité !
Plus d’informations sur www.lafabrikabulles.fr