“Nous pensons que chacun d’entre nous peux faire bouger les choses en agissant dans notre quotidien et en devenant consom’acteur”, Marie et Rémy, Cabanots Ecolodges

Marie Bessac Leiria et Rémy Duhalde, fondateurs de Cabanots Ecolodges, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Ce projet est un projet de vie et de reconnexion à la nature avant tout. Portés par le besoin de vivre en symbiose avec la nature nous avons décidé d’habiter dans une bergerie à 900m d’altitude en Vallée d’Ossau. Nous y vivons en autonomie énergétique et y travaillons la terre dans un grand potager en permaculture.

Afin de partager ce mode de vie plus respectueux de l’environnement et de l’humain nous nous sommes lancés dans la réhabilitation d’une cabane de berger en écoconstruction et allons créer un second écolodge.

Dans une autre vie, Marie a exercé différents métiers, notamment dans la communication et l’événementiel culturel. Aujourd’hui, elle s’épanouit en tant que thérapeute “Symbiose – Nature et Hypnose”, une activité qui lui permet d’aider les gens à mieux se connaître et à trouver leur voie via des séances en Hypnose Humaniste (une hypnose de pleine conscience) et des équilibrages énergétiques.

Rémy, quant à lui, est traiteur de métier. Il a aussi travaillé chez Vinci autoroutes. Débrouillard en construction et très créatif, il a des mains en or qui lui permettent de donner vie à notre projet.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Selon nous il n’y a pas un enjeu écologique car ils se rejoignent tous il s’agit avant tout d’être plus en conscience dans notre façon de vivre et de consommer. Nous pensons que chacun d’entre nous peux faire bouger les choses en agissant dans notre quotidien et en devenant consom’acteur.

Nous ne pouvons plus continuer à consommer comme avant, déjà depuis des années on nous rappelle la date à laquelle l’humain a consommé toutes les ressources naturelles.

C’est une alerte, qu’il faut prendre en compte, sans angoisse, mais le prendre en compte dans notre façon de vivre au quotidien.

Il est tout à fait possible de vivre autrement en étant très heureux !

A notre avis il faut revenir à un système économique plus humain, qui soit juste pour toutes les parties prenantes et accès sur le collaboratif.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Il existe beaucoup de solutions à mettre en place dans ses habitudes :

  • Que ce soit par le biais de l’alimentation, consommer local et de saison
  • Etre vigilant dans ses habitudes numériques
  • Ne pas acheter systématiquement neuf mais privilégier l’économie circulaire
  • Etre vigilant sur les outils que l’on utilise dans son quotidien, micro ondes, sèches cheveux … sont proscris de chez nous car trop consommateurs en électricité
  • Faire du compost et réduire ses déchets en cuisinant maison, en plus c’est meilleur à niveau du goût et de la santé et sa coûte moins cher
  • Fabriquer une partie de ses produits ménagers, sa poudre dentifrice et utiliser du savon plutôt que du gel douche
  • Manger principalement végétarien et faire attention à la façon dont a été élevée la viande ou comment a été pêché le poisson.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

La mise en place de filets de pêche à l’embouchure des cours d’eau pour empêches les ordures d’aller jusqu’à la mer.

C’est une initiative facile à mettre en place et peu coûteuse qui montre qu’avec peu de choses il est possible de faire la différence.

Nous proposons dans nos écolodges de goûter à ce mode de vie ressourçant et apaisant dans la nature. Le but est aussi de montrer par ces séjour des façons de vivre et de consommer plus responsable. Et cela avec tout le confort !

En contribuant à notre financement participatif, vous contribuer à un projet éco-responsable tout en vous offrant une expérience de bien-être atypique :
www.kisskissbankbank.com