“On peut commencer avec un repas sans viande par semaine ou par réaliser sa lessive maison, puis si on se sent confiant, faire un geste de plus, puis un de plus” Guillaume Catez, Arkhé Paris

Guillaume Catez, fondateur de Arkhé Paris, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Après avoir grandi en Seine-et-Marne, j’ai emménagé à Paris pour poursuivre mes études supérieures dans le tourisme en Alternance chez un tour opérateur spécialiste de l’Océanie chez qui je suis resté 6 ans en signant un CDI chez eux à la fin de mes études. Au fil du temps, je ne m’épanouissais plus dans mon travail et je cherchais à travailler sur un projet plus proche des sujets auxquels je suis sensible.

Après plusieurs entretiens non fructueux, j’ai eu l’idée de créer une marque de vêtements dans laquelle je pourrais mettre toutes les valeurs qui me tenait à cœur. C’est ainsi qu’est né Arkhé Paris un matin de novembre 2018.

Arkhé Paris est une marque de t-shirts inclusifs, solidaires et fabriqués en France. Il s’agit d’une collection de 6 t-shirts unisexes, pour les 6 continents du monde (en clin d’œil à mon ancienne carrière dans le tourisme). Chaque t-shirt est relié à une association en lien avec le continent représenté à laquelle 5euros sont reversés pour chaque pièce vendue.

Par exemple, pour chaque achat du t-shirt Hanoï, représentant l’Asie, 5 € sont reversés à Grain de Riz Grain de Vie, une association qui œuvre pour scolariser les enfants au Laos et au Vietnam.

Les t-shirts Arkhé Paris sont en coton grec certifié Oeko-Tex. Il est acheminé en train en France où il est transformé en t-shirt dans des ateliers d’insertion, ce qui permet de former jusqu’à 190 personnes aux métiers du textile. Ensuite, les t-shirts sont envoyés à Amiens. C’est ici, dans un ESAT, que les broderies sont réalisées et les étiquettes de marques cousues afin de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.

À travers Arkhé Paris, j’ai voulu défendre mes opinions et chaque choix a été fait dans ce sens. L’unisexe par exemple, a pour but de défendre l’égalité des sexes. La sélection des associations a aussi été faite dans ce sens ainsi que la possibilité de recevoir son t-shirt dans un colis réutilisable.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Je ne suis pas un expert, alors je ne veux pas m’avancer sans maitriser le sujet sur le point des doigts car c’est vraiment très complexe.

Cependant, je pense qu’il y a plusieurs enjeux qui sont aussi important les uns que les autres et qui s’imbriquent dans une synergie qui forme un cercle vicieux.

On ne peut pas ralentir la déforestation si on ne revoit pas la façon dont fonctionne l’agriculture. Aujourd’hui, on sait bien qu’une grande partie de la déforestation est due à l’industrie de la viande, si on arrêtait de faire pousser du soja pour nourrir le bétail, cela aiderait la cause.

On sait également que l’industrie de la mode est la seconde la plus polluante au monde. On voit beaucoup que les petits créateurs qui ont une démarche écoresponsable et qui offrent des produits innovants et de qualité, mais c’est aussi aux grands noms de la mode de faire un pas plus prononcé vers la transition écologique.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Je pense que le conseil que je donnerais est de faire des gestes pour limiter son impact et vivre vert au quotidien qui nous sont faciles à réaliser sans bouleverser son quotidien pour commencer. C’est le meilleur moyen le plus efficace pour se tourner durablement vers un mode de consommation plus responsable.

On peut commencer avec un repas sans viande par semaine ou par réaliser sa lessive maison, puis si on se sent confiant, faire un geste de plus, puis un de plus. Il vaut mieux y aller par échelon que d’être radical si on veut être sûr de tenir dans le temps.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

La dernière initiative écologique qui m’a marqué dernièrement est la décision du Groenland de mettre fin à l’exploitation pétrolière. C’est un véritable tournant dans la politique économique et climatique du pays.

Si je ne me trompe pas, le pays porte également un projet de loi pour interdire l’extraction de l’uranium. Si cette seconde loi passe aussi, le Groenland prouvera sa motivation à lutter contre la destruction de l’environnement.

Plus d’informations sur www.arkhe.paris

Photographie par ©Lisa Ritaine