Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ?
Le principe du défi est donc de préserver les ressources de notre planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possible.
Rien de neuf, mais comment ? L’idée, c’est de se poser la question avant tout achat : “puis-je faire autrement ?” De nombreuses alternatives au neuf existent : emprunt, location, achat d’occasion, réparation… et ce pour tout type d’objet !
Rien de neuf, mais pourquoi ? Derrière chaque objet neuf : une montagne de ressources naturelles invisibles pour l’utilisateur final. Réduire nos achats de neuf est un moyen de mettre en cohérence notre consommation avec nos préoccupations sociales et environnementales.
Pour vous accompagner dans votre Défi Rien de neuf tout au long de l’année, voici ce que Zéro Waste France a prévu :
Une newsletter : une fois par mois, Zero Waste France vous envoie des alternatives et des conseils pour consommer autrement.
Un groupe Facebook : vous avez la possibilité d’échanger avec les autres participants, avec qui vous pourrez partager vos petites victoires, vos difficultés et vos astuces.
Un outil de suivi personnalisé : notez votre consommation d’objets neufs/non neufs pour connaître les tonnes de ressources naturelles qui ont été préservées grâce à votre participation.
Un compte instragam : découvrez des idées inspirantes proposées par des participants au Défi « Rien de neuf » et par Zero Waste France.
Relevez le défi sur www.riendeneuf.org