Patagonia fabrique des vêtements à partir de filets de pêches recyclés

Patagonia, marque pionnière en matière d’engagement environnemental, étend en cette saison 2021, l’utilisation de fibres de nylon recyclé NetPlus™ à ses gammes sportswear adulte et outerwear enfant. Résultat : plus de 84 tonnes de plastique usagé détournées pour fabriquer des produits durables et responsables.

En 2020 déjà, la marque détournait plus de 35 tonnes de filets de pêche usés pour fabriquer des visières de casquette. Avec NetPlus™, Patagonia apporte des solutions concrète pour la préservation de la faune et la flore marines.

Les fibres NetPlus™ sont nées d’un constat simple : faute de meilleure solution, les pêcheurs Sud-Américains jettent souvent leurs filets de pêche abîmés dans l’Océan. Bureo, avec qui Patagonia a développé un partenariat depuis 2014, propose à ces communautés de racheter ces filets pour les recycler.

Les granulés obtenus après recyclage sont transformés en fibres, composants ou plastique moulé pour remplacer le plastique neuf dans la conception des vêtements. NetPlus™ permet d’éviter la pollution des Océans et d’offrir une alternative sociale et environnementale durable aux pêcheurs locaux.

À l’heure actuelle et pour la saison FW21, l’utilisation de NetPlus™ concerne 65 références des gammes sportswear, outerwear enfant et casquettes.

À terme, l’objectif est d’étendre l’utilisation de NetPlus™ à d’autres sports tels que le trail, l’escalade ou encore le surf.

L’ambition de Patagonia est de détourner et recycler toujours plus de filets de pêche et de plastique de nos Océans pour s’éloigner de la dépendance aux énergies fossiles.