Jean-luc Delafontaine, fondateur de Je Bâtis Ma Maison, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Après avoir été commerciaux en Belgique, dans le domaine de la décoration pour moi et dans le domaine social pour mon épouse, nous avons décidé de changer radicalement nos vies, en venant habiter dans le sud de la France.
Premier objectif : construire 2 gites en auto-construction avec le plus possible de matériaux naturel, le tout en chantier participatif avec vocation pédagogique. Nous entamons maintenait la deuxième phase en organisant des stages d’aide à la construction écologique.
Les formations de Je Bâtis Ma Maison s’adressent à toutes celles et ceux qui ne possèdent pas de connaissances en matière de construction, mais qui souhaitent s’investir dans la réalisation de leur habitation avec des matériaux écologiques, afin de limiter les coûts.
Je Bâtis Ma Maison donne ainsi accès à un savoir-faire traditionnel qui met en avant des techniques respectueuses de l’environnement. Les formations, en présentiel ou en ligne, présentent aux participant·es les grandes phases de la conception et de la construction d’une habitation écologique.
Nous avons présenter ce projet au salon Primevère à Lyon au début de ce mois
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Donner les moyens à tout un chacun de se loger, se nourrir et s’épanouir dans un monde de plus en plus peuplé, il faut donc très vite changer radicalement notre façon de vivre, de penser, de consommer avant qu’il ne soit trop tard
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Pensez que cette terre ne vous appartient pas, mais que nous sommes locataire de la terre de nos enfants.
Donc pensons loin et plus réfléchis lors de nos achats en favorisant le local notamment.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Une belle rencontre avec Rob Hopkins porte-parole de la transition écologique. Il n’est pas contre le commerce, que du contraire, mais autant le faire de manière saine pour la planète et que le fruit de travail profite aux investisseurs et aux employés.
Plus d’informations sur www.jebatismamaison.com