Peurce : la nouvelle marque végane de maroquinerie

A Brest, Marie Quiniou vient de lancer sa marque de maroquinerie végane nommée Peurce.
Sa particularité? Ses produits sont fabriqués en textile de pomme!

Ce matériau breveté fabriqué en Italie imite de près le cuir animal. “Apple Skin” est une pâte composée de peaux, pépins, chairs et queues de pommes.

De quoi donner une seconde vie à ces fruits. Cette autre utilisation permet également aux producteurs de jus de pommes de se débarrasser de leurs déchets parfois encombrants.

Des sacs semblables aux produits classiques en cuir

La Brestoise de 26 ans a eu l’idée de lancer sa marque végane quand elle a constaté le coût environnemental qu’engendrait la fabrication du cuir. “Il y a au moins 20 étapes, plus polluantes les unes que les autres” a-t-elle déclaré au journal Ouest-France.

C’est donc après plus d’un an de travail que Marie lance sa marque. Seront disponibles un sac, un porte-cartes ainsi qu’un protège passeport.

Côté composition, on retrouve du coton, des matières métalliques (laiton, fer) et ce fameux « textile de pommes ». Dans lequel se trouvent un peu de matières synthétiques, et donc du plastique. Ce qui ne permet pas au sac d’être biodégradable.

L’entrepreneuse assume, il n’existe pas encore de matériau 100% naturel qui donne ce rendu esthétique. En effet, les produits on un fini lisse et satiné très proche des sacs en cuir traditionnels.

Les débuts de la maroquinerie végane

Le parti pris de l’écologie et de l’éthique a un prix. Comptez 280e pour le premier sac ! Marie justifie ce prix : elle a lancé sa microentreprise et cela a un coût.

Marie achète en petite quantité ses sacs qu’elles fait fabriqué dans un atelier à Plancoët. Pour éviter la surproduction, l’atelier commence la fabrication des sacs une fois la commande passée. Les clients devront donc faire preuve de patience, mais cela en vaut la peine.

La maroquinerie végane n’en est qu’à ses prémisses en France, mais cette industrie est vouée à grandir. Aujourd’hui il y a une volonté de mieux consommer et cela passe par l’achat de produits plus éco-responsables.

La première collection est disponible exclusivement sur la plateforme Ulule !