Le projet Plant Seads a été fondé aux Etats-unis en 2019 en réaction à la lenteur de la réponse du gouvernement et des entreprises multinationales à l’urgence du changement climatique.
Son fondateur, Bryan Meador, était frustré par le manque d’urgence entourant cette question : “notre génération est la première à ressentir les effets du changement climatique dès son plus jeune âge, et il est affligeant de se sentir impuissant face à un tel bouleversement. Cette crise n’est pas hypothétique pour nous, et nous en avons assez d’attendre que d’autres abordent ce problème de manière significative. Je pense qu’il y a un réel besoin d’outils qui nous aident à avancer vers un avenir plus durable en ce moment, et je veux aider à faire de ces outils une réalité”.
Seads est un acronyme qui signifie Sustainable Ecology, Adaptive Design. Le premier produit de Plant Seads est une jardinière qui s’intègre dans les clôtures à mailles losangées et est fabriquée à partir de plastique recyclé. Ces jardinières, appelées «Seads», permettent aux gens de cultiver leurs propres jardins verticaux dans des endroits auparavant inutilisés.
Les jardins verticaux présentent de nombreux avantages environnementaux, notamment :`
- Nettoyer l’air du dioxyde de carbone et libérer de l’oxygène
- Absorber l’excès d’eau de pluie, maintenir nos rivières et ruisseaux en bonne santé
- Minimiser les effets du réchauffement urbain en été et isoler les bâtiments en hiver
- Permettre la micro-agriculture dans les centres urbains, réduire l’insécurité alimentaire et éliminer les kilomètres alimentaires
- Atténuation des nuisances sonores en milieu urbain
- Créer plus d’espaces verts dans les villes
En convertissant les clôtures et autres espaces verticaux en jardins, Plant Seads espère faire des progrès sur quelques fronts environnementaux importants à la fois, tout en nettoyant notre environnement du plastique à usage unique .
“Malgré l’avalanche quotidienne de mauvaises nouvelles, je suis optimiste pour l’avenir. Je crois fermement que nous devons créer l’avenir que nous voulons“, a déclaré Bryan Meador.
Plus d’informations et crédit photo sur www.plantseads.com