69% des Français estiment que la lutte contre le changement climatique doit passer par une modification importante de nos modes de vie. Et la sobriété est de mise.
Seulement, le ton souvent grave parfois culpabilisant des défenseurs des causes environnementales génère de l’anxiété. Demeure alors un sentiment d’impuissance et d’incapacité.
Sans doute une voie médiane entre le discours d’alerte et la pédagogie légère est-elle à travailler pour qui voudra sensibiliser sans culpabiliser ou stresser ?
C’est, précisément, la démarche de Delphine Raymond, animatrice du podcast L’autruche et le colibri.
Ici, la fantaisie est de mise avec le pari d’un optimisme sain et entraînant. Elle ne surjoue pas l’expertise. La simplicité a ici valeur de parti pris et repose sur sa proximité avec l’auditeur.
Ni journaliste, ni scientifique, Delphine n’en est pas moins compétente car l’information est finalement accessible pour qui voudra bien la collecter.
À partir de sa propre expérience, celle d’une Française désireuse d’aller vers un mode de vie à la fois plus sain et plus responsable, elle a opéré une transition qui s’est avérée plus complexe qu’envisagée.
Trouver des informations justes et cohérentes, identifier les marques réellement engagées pour éviter celles qui surfent sur la tendance d’un monde plus vert, de façon trompeuse. Il était temps de faire le tri.
Et ça marche : le podcast a été classé pendant dans les podcasts coup de cœur d’Apple et, actuellement sur la plateforme Deezer, dans les podcasts société les plus écoutés, en 51ème position.
Plus d’informations sur podcasts.audiomeans.fr