Nicolas Crampel, fondateur de Kholab Art, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai fondé Kholab en février 2020, une galerie travaillant sur les collaborations artistiques et spécialement l’upcycle art. Le covid est arrivé assez vite et je me suis retrouvé à avoir du temps pour créer et réfléchir sur les différents moyens de recycler le textile.
L’idée de Obsolètes est arrivée assez rapidement mais je voulais pas travailler dessus seul du coup j’ai attendu d’avoir le bon binôme. J’ai proposé à Guillaume Fratello le fondateur de la galerie Fratello de me rejoindre sur ce projet.
Chez Obsolètes nous créons des supports artistiques à partir de textile ne trouvant pas suite dans le circuit de seconde main.
Des toiles, sérigraphies d’art, vestes et même nos flyers sont créés à partir de chutes de textile.
Pour nous le textile peut-être porté, à découper, une œuvre murale, nous utilisons ce textile considéré comme Obsolète comme une matière première dédiée à la création.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
L’implication de tous les secteurs, il y a pas de petit acte.
Pour avoir un changement conséquent il faut se sentir concerné, c’est l’une des raisons qui nous à pousser à travailler sur notre concept.
L’art n’est pas forcément le milieu auquel on pense en termes d’écologie, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas agir.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre au quotidien” !?
Notre conseil pour vivre vert au quotidien est de voir plus loin que la vie originelle de nos produits, prendre goût à la création et imaginer une nouvelle fonctionnalité pour un produit dont sa fonction première est devenue obsolète.
Il faut également reimaginer toute notre façon d’employer les produits consommables.
Ne plus acheter de bouteilles plastiques pour des carafes, réutilisables et moins polluantes etc.
Vivre vert c’est avant tout un état d’esprit qui demande du temps et un questionnement sur l’impact de l’homme sur notre monde
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
L’initiative écologique qui nous a marqué dernièrement est la loi sur les invendus non alimentaires. Les entreprises doivent désormais donner ou recycler.
Plus d’informations sur www.obsoletesart.fr