Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Dire qu’on est engagé et durable c’est bien, mais avoir la reconnaissance de cet engagement c’est mieux ! Pour la troisième année consécutive, Biofuture est certifié BioEntrepriseDurable avec la note de 88/100. L’équivalent d’un A au Nutri-score des entreprises !

Le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes C’est autant que le transport ou le logement !

De la production des aliments jusqu’à leur consommation, notre modèle alimentaire contribue aussi au réchauffement de la planète. Consommations d’énergie, pollutions, gaspillages… Même si les pratiques évoluent, les impacts sont là, à toutes les étapes.

En tête arrive la production des aliments. En France, l’agriculture occupe 54% du territoire et génère 20% des émissions de gaz à effet de serre. Les modes de production ont parfois de lourdes conséquences sur l’environnement : utilisation d’engrais et pesticides, dégradation des sols et des réserves en eau, forte consommation d’énergie… Et les étapes suivantes ne sont pas en reste.

La transformation des aliments consomme aussi beaucoup d’eau. Le transport essentiellement routier des denrées pollue l’air et émet des gaz à effet de serre, sans compter l’impact des importations par avion. Et puis il faut ensuite stocker et conserver tous ces produits. Dans les grandes surfaces alimentaires, la réfrigération représente à elle seule 40 % des consommations d’énergie.

Lire la suite sur agirpourlatransition.ademe.fr