Moto, métro, bus, on a tous nos modes de transport de prédilection. Le problème ? La majorité des Français se déplacent en voiture (seul.e) pour leurs trajets quotidiens. Et rappelons-le : la voiture thermique est, aujourd’hui, le transport qui pollue le plus. Le temps est venu pour vous de privilégier des moyens de transport plus verts ! Voici de quoi vous orienter pour trouver le transport écologique qui vous correspond le mieux.
Comment définir un moyen de transport écologique ?
Le transport écologique appartient à un concept plus large : l’écomobilité (ou mobilité durable). Ce terme désigne le fait de concevoir, mettre en place et utiliser des transports jugés moins nuisibles pour l’environnement, notamment avec des émissions limitées de gaz à effet de serre.
Si on veut aller plus loin, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) définit un transport durable comme un transport qui :
- ne met pas en danger la santé publique et les écosystèmes
- respecte les besoins de mobilité
- est compatible avec une utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur régénération
- est compatible avec une utilisation des ressources non renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à la mise au point de ressources renouvelables de remplacement
Lire la suite de l’article sur www.hellocarbo.com