Quelle voiture choisir pour diminuer vos émissions de CO2 ?

Les voitures électriques se sont très vite rependues sur nos routes. Il est parfois compliqué de se repérer parmi les différentes technologies et les différents types de moteurs proposés.

Moteur électrique ou hybride, qui nécessite ou non un branchement sur une prise. Comment y voir plus clair ? On vous dit tout !

Tout d’abord, nous pouvons distinguer 2 grandes catégories :

  • Les voitures « autonomes » : les hybrides non rechargeables
  • Les voitures qui nécessitent une recharge sur une prise de courant : les hybrides rechargeables et les 100% électriques

Hybride (non rechargeable)

C’est le système le plus simple d’utilisation. Celui qui s’est notamment répandu grâce au modèle Toyota Prius, depuis 1997.

Simple d’utilisation car il faut juste mettre de l’essence et rouler, comme une voiture thermique classique. Bien entendu, la partie électrique n’a pas la capacité d’une voiture 100% électrique. Elle est couplée à la partie thermique pour permettre de moins consommer d’essence. Contrairement aux idées reçues, il y a bien une utilisation simultanée des deux moteurs et pas seulement l’électrique à faible vitesse / thermique à vitesse plus élevée. L’ordinateur embarqué choisi lui-même en fonction de la puissance demandée et de l’état de charge de la batterie s’il enclenche le moteur électrique, thermique ou les deux en même temps.

Avantages : L’esprit libre vis à vis de la recharge, moins de consommation d’essence par rapport à une voiture thermique.

Inconvénients : Batterie de faible capacité et donc une consommation d’essence encore belle et bien présente.

Usages : Multi usage, pour ceux qui alternent trajets longs, moyens, courts ou bien ceux qui n’ont pas facilement accès à une prise pour recharger. C’est exactement le même usage qu’une voiture thermique.

Hybride rechargeable

C’est ce type de modèle qui peut porter à confusion. Il y a là une partie thermique ainsi qu’une partie électrique qui cette fois-ci peut fonctionner de manière indépendante, avec des capacités bien supérieures à l’hybride non rechargeable.

Il existe plusieurs types de couplages des deux moteurs selon les modèles, il est donc essentiel d’être bien éclairé avant une nouvelle acquisition. En effet, les capacités de la partie électrique étant bien supérieures à l’hybride non rechargeable en termes d’autonomie et de puissance, la plupart des modèles offrent la possibilité d’utiliser le moteur électrique seul. Le moteur thermique intervient alors seulement si les batteries sont à plat. Ou bien il est possible d’opter pour une utilisation simultanée des deux moteurs, comme une voiture hybride non rechargeable, mais avec une plus grande proportion d’électrique.

Avantages : moins d’essence qu’une hybride non rechargeable, à condition de charger la batterie. Pas plus de risques de panne qu’une voiture thermique.

Inconvénient : le prix, car ce sont des modèles plus couteux que les hybrides non rechargeables. Une capacité électrique faible par rapport à une voiture 100% électrique.

Usages : Idéale pour ceux qui effectuent des trajets quotidiens courts (en 100% électriques) et occasionnellement des trajets longs.

Voiture 100% électrique

C’est la voiture de demain. Il faut tout simplement recharger la batterie pour rouler. Les progrès techniques des dernières années sont colossaux et il est aujourd’hui largement possible de rouler en 100% électrique pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui l’autonomie monte à 500Km réels pour les meilleurs modèles et certains rechargent 80% de leur batterie en 30 minutes. Tous les modèles peuvent se brancher sur une prise classique et la plupart peuvent également se brancher sur des bornes de recharge spéciales permettant une recharge plus rapide.

Côté expérience de conduite, les voitures électriques valent largement le détour. L’accélération instantanée et l’absence de bruit étant les deux points les plus notables.

Côté budget, l’achat de la voiture est plus onéreux, mais la différence sera rattrapée par le fait de ne pas payer d’essence et le fait de moins débourser pour l’entretien de la voiture.

Avantages : 0 émissions de CO2, un très bon confort de conduite, le luxe de ne plus faire le plein d’essence et forcément des économies de carburant.

Inconvénients : de l’organisation pour la recharge, un prix d’achat plus élevé qu’une voiture thermique et une autonomie inferieure.

Usages : une utilisation plus qu’idéal pour ceux qui n’effectuent que des trajets courts ou moyens et qui ont facilement accès à une prise électrique ou une borne de recharge.

Il y a forcément l’une de ces motorisations qui vous correspondra et vous permettra de diminuer vos émissions de CO2.

Pour finir, notons que la Commission européenne prévoit notamment pour réduire les émissions de CO2, d’interdire la vente de voitures essence et diesel dès 2035 et que d’autres progrès technologiques sont en route. Principalement les voitures à hydrogène.

Crédit photo : Izivia.com