Re : un programme de réutilisation des emballages dans l’industrie de la beauté

La marque écossaise de produits de beauté, Beauty Kitchen, a lancé un programme de réutilisation révolutionnaire appelé Re, pour lutter contre les 95 % des emballages de beauté qui sont jetés après une seule utilisation.

Beauty Kitchen est bien connue pour sa durabilité, elle a été la première marque de beauté au Royaume-Uni à recevoir la certification B-Corp. L’entreprise s’est toujours efforcée d’utiliser des emballages durables, en utilisant des matériaux tels que de l’étain, du carton certifié FSC, des encres d’origines végétales et des films fabriqués à partir de pâte de bois compostable.

« La collaboration est essentielle pour nous ouvrir la voie à un avenir durable… nous partageons cette technologie pour coopérer avec d’autres marques, détaillants et entreprises afin d’accélérer une solution d’emballage circulaire inclusive, évolutive et reproductible », a déclaré Jo-Anne Chidley , co-fondateur de Beauty Kitchen et Re.

Les entreprises qui adhèrent au programme utiliseront les emballages « intelligents » réutilisables en acier inoxydable de Re, empêchant le plastique à usage unique de se retrouver dans les décharges ou dans l’océan. La « bouteille intelligente » n’a besoin d’être utilisée qu’une seule fois pour avoir un potentiel de réchauffement climatique inférieur à celui de son homologue à usage unique.

Plusieurs grands noms se sont déjà inscrits au programme. Le géant multinational Unilever était le deuxième client de Re et intensifie ses essais d’emballages rechargeables à travers le Royaume-Uni.

Tout emballage portant le logo Re peut être retourné pour être lavé et réutilisé de nombreuses fois, dans le but d’économiser plus de 100 millions de bouteilles à usage unique de la mise en décharge au cours des trois prochaines années. L’accent sera d’abord mis sur les industries de la beauté et des soins personnels, dans le but à terme de s’étendre à d’autres secteurs.

Plus d’informations sur www.beautykitchen.co.uk.