Le tri des déchets est l’un des combats prépondérants dans la lutte pour de meilleures habitudes écologiques. En France, 89% des Français triaient leurs emballages, dont seulement 51% systématiquement en 2021 (source). Si ces chiffres semblent déjà faibles, qu’en est-il des autres déchets ? Electronique, métaux, médicaments et autres déchets spécifiques sont encore trop souvent jetés dans les poubelles pour ordures ménagères.
Afin d’aider les collectivités à enseigner les bons gestes, l’entreprise VRAI Studio a mis au point un jeu de collecte sélective en réalité virtuelle : RecyclageVR. Immersive, captivante et ludique, cette application pourrait bien devenir un indispensable des rendez-vous écologiques.
La gamification au service de l’écologie
Le projet est né lors d’une collaboration avec l’agglomération du Grand Albigeois qui souhaitait mettre en place un prototype lors d’un événement à caractère écologique. L’idée a grandement séduit Kévin Mazars, fondateur de VRAI Studio, qui constatait tristement l’inutilité de répéter à la population comment trier ses déchets car marteler les informations ne suffit visiblement pas, il fallait donc essayer une autre méthode. Il s’est alors inspiré de la célèbre citation de l’inventeur Benjamin Franklin qui est devenue la devise de RecyclageVR : “Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”
Forte de précédentes expériences impliquant la réalité virtuelle dans le domaine de l’animation artistique, l’équipe VRAI Studio a immédiatement vu cette technologie comme la meilleure solution pour sensibiliser sur la question du tri. L’événement fut un succès, notamment grâce au prototype du groupe, c’est pourquoi il a été décidé de le perfectionner et de le rendre plus générique dans le but de le proposer à un public plus large, à savoir l’ensemble des collectivités, les écoles, ainsi que les entreprises.
Plus d’informations surwww.recyclagevr.com