Meryem Ben Mouaz, co-fondatrice de L’intendance, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai eu envie de créer une entreprise porteuse de sens et d’une innovation d’usage assez tôt dans mon parcours. J’ai donc travaillé dans des startups tech et en capital risque après une école de commerce pour développer des compétences qui me permettrait d’être autonome au lancement du projet.
J’ai co-fondé L’intendance, le premier site pour faire toutes ses courses de produits alimentaires, cosmétique et d’entretien 100% zéro plastique avec un système de consigne généralisé sur les éléments en verre (1€ par contenant rendu). Nous proposons plus de 600 références, bio à 90% et locales autant que possible et livrons partout en France.
C’est en constatant que le tiers des 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année est dédié aux emballages qu’on a souhaité diminuer notre impact individuel en passant au vrac.
Je me suis aperçues que ce n’était pas pratique au quotidien et en discutant avec des proches j’ai aussi compris que peu d’entre eux ont un magasin avec une large offre vrac à proximité.
Nous avons donc décidé de lancer L’intendance pour qu’il soit enfin facile, gourmand et pratique de faire ses courses en diminuant son empreinte environnementale !
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Ils sont nombreux !
Entre la nécessaire diminution des émissions de GES, la diminution de l’utilisation des ressources naturelles non renouvelables par les différentes industries, la reforestation et la préservation de la biodiversité… l’éco-anxiété remplace peu à peu l’indifférence voire le déni.
À notre échelle, les enjeux sur lesquels nous pouvons avoir un impact sont les suivants :
- L’intendance accompagne les consommateurs vers un mode de consommation sans plastique : cette matière n’est pas biodégradable et nous la recyclons que très peu en France. L’éliminer de notre quotidien permet déjà d’influer sur les 37kg/ménage/an d’ordure ménagères plastique.
- Nous souhaitons généraliser l’usage de la consigne pour réemploi en France pour réutiliser plutôt que casser, fondre et refaire du verre. En poids, le verre représente la moitié des déchets ménagers français.
- Principalement notre but est de sensibiliser sur l’importance du geste individuel. Adopter un mode de consommation plus durable participe d’une solidarité collective.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Remettre en question les gestes du quotidien pour réintroduire du bon sens dès qu’on peut !
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Amatrice de low tech et de biomimétisme, j’ai été touchée le développement d’un arbre robot développé au Mexique par la société BiomiTech qui a la capacité de filtrer l’air des villes polluées et de rejeter autant d’oxygène que 300 arbres. Il fonctionne grâce au processus de photosynthèse permis par les 100L de micro-algues qu’ils contient. Bien sûr cela ne replace pas le besoin de remettre du vert en ville mais c’est une solution pour rendre les zones urbaines densément peuplées plus respirables.
Plus d’informations sur www.lintendance.co