Camille Guidez, Fondatrice de Demay, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Je suis Camille, 35 ans, maman de 2 enfants. Je suis la fondatrice de la marque engagée Demay, lancée fin 2021.
Avant cela, j’ai passé plus de 10 années au sein de marques de Prêt-à-porter premium, en développement produit. Cela signifie que j’étais le lien entre les stylistes/directeurs de marque et les ateliers. Je continue aujourd’hui ce métier passion en développant, pour ma marque cette fois, des collections responsables fabriquées en France (Pays de Loire) dans des ateliers d’exception, par des personnes expertes dans leur domaine.
Ce projet est né du constat qu’il existe des savoir-faire remarquables dans nos régions qui méritent d’être mis en valeur et montrés au public. D’autre part, adepte des objets empreints de tradition, plein de bon sens, j’ai vite été convaincue qu’ils pouvaient être une alternative aux produits jetables s’ils étaient remis sur le devant la scène. L’objectif final est ainsi de réduire le gaspillage en retrouvant le plaisir des beaux objets dont on prend soin pour qu’ils durent dans le temps.
Pour la petite histoire, c’est dans une brocante du Sud Ouest de la France que je suis séduite par un lot de mouchoirs blancs en coton, brodés et ultra-doux. Le mouchoir en coton a toujours été un objet familier pour moi. Je me lance ainsi dans l’aventure Demay et je crée une ligne de mouchoirs en coton de qualité supérieure, aux finitions raffinées, fabriqués à Cholet – patrie du mouchoir et ville d’origine de mon grand-père.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Préserver nos ressources et prendre soin du vivant et des humains !
L’industrie du textile est constamment montrée du doigt pour ses conséquences environnementales et sociales catastrophiques qu’engendrent le fast-fashion.
Alors avec mon expertise dans ce domaine, la meilleure manière de faire bouger les lignes est de montrer qu’il est possible de travailler différemment, en utilisant avec les ressources de ma région afin de proposer des beaux objets utiles qui perdurent dans le temps.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je préfère partager mes valeurs que de donner des conseils et si cela donne envie, alors tant mieux !
Je dirais que dans tout ce que j’entreprends, je donne la priorité au « Moins mais mieux ». Réparer plutôt que jeter est également un acte que j’aime beaucoup et que j’essaye d’inscrire dans mon quotidien. Mais pour pouvoir réparer, il faut souvent partir d’une bonne base c’est-à-dire d’un objet de qualité !
Le 0 plastique pour l’alimentation (vrac, cuisine simple avec produits du marché) & la seconde-main pour les vêtements et l’aménagement de la maison font partie maintenant de nos habitudes de vie.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Je vois germer beaucoup de magasins de seconde-main que ce soit pour la déco ou les vêtements à Nantes. Le fait qu’il y ait une vraie curation des pièces proposées dans ces boutiques – c’est-à-dire que les objets sont sélectionnés et présentés d’une jolie manière – en font une alternative de qualité.
Mixer pièces de seconde-main et pièces artisanales & locales, c’est pour moi le secret d’un retour à un art de vie durable, bon pour la planète et donc pour soi.
Plus d’informations sur www.demay-manufacture.fr