Rooftop Republic a décidé de “cultiver” Hong Kong

L’agriculture était autrefois une industrie vitale de Hong Kong avant le milieu du 20e siècle. Alors que les pratiques agricoles traditionnelles diminuent, l’agriculture urbaine apparaît comme un moyen de ramener les Hommes à leurs origines vivrières.

Rooftop Republic est une entreprise sociale, fondée en 2015, avec la volonté de construire et gérer des fermes urbaines pour transformer les zones sous-utilisées en espaces naturels dynamiques et créer des sources d’aliments biologiques nutritifs.

Rooftop Republic vise également à promouvoir des pratiques de vie durables en aidant les individus ou les organisations à transformer leurs espaces extérieurs (toits, terrasses ou jardins) en “leur propre” ferme urbaine. 

« Plus j’en apprenais sur les problèmes qui se cachent derrière notre système alimentaire, plus je me suis intéressé à l’agriculture urbaine », a déclaré Pol Fabrega, co-fondateur de Rooftop Republic.

La pandémie nous a rappelé à quel point nous avons peu de résilience en matière de sécurité alimentaire environ 98% de notre nourriture est importée. A nos débuts, il y avait déjà plusieurs fermes bio dans les Nouveaux Territoires, mais nous voulions amener l’agriculture au cœur de la ville, parmi les gratte-ciel d’une place financière, la rendant accessible aux citadins”.

Crédit photo : Nic and Bex Gaunt.

Plus d’informations sur www.rooftoprepublic.com.