Si les départs en vacances sonnent comme le coup de départ d’une des périodes les plus attendues de l’année, la route qui nous conduit à notre havre de paix est quant à elle très redoutée. Klaxon, bouchons ou panne, les désagréments peuvent être nombreux. Pour pallier d’éventuels mésaventures, eiver expert de la conduite responsable, prodigue 10 conseils, écologiques, économiques et sécuritaires pour vous assurer une bonne sécurité durant votre trajet.
Conseil n°1 : éviter l’effet accordéon en cas d’embouteillage
Dans les embouteillages, essayez de lisser les à-coups du trafic. Autrement dit, plutôt que de coller la voiture de devant, d’accélérer avec elle et de freiner avec elle, laisser là prendre un peu de distance et tentez de rouler à la vitesse constante appropriée pour ne pas avoir à accélérer et freiner tout le temps.
Conseil n°2 : Économisez au péage
Il faut pour cela utiliser les barrières télépéage 30 km/h ou télépéage dit “sans “arrêt”. En effet, un passage aux alentours de 30 km/h permet un redémarrage plus souple et moins “le pied dedans”, ce qui a pour effet d’économiser un peu pour chaque conducteur, mais énormément à l’échelle de l’ensemble des utilisateurs d’autoroutes : on estime à environ 50 000 Tonnes de CO2 économisées / an grâce à ce système. Encore faut-il être abonné au Télépéage.
Conseil n°3 : Bien faire le plein de carburant
Faire le plein s’avère une étape cruciale pour faire des économies. Ne remplissez pas trop le réservoir, surtout l’été. Le carburant sort des cuves à la température du sol. Une fois dans le réservoir, en plein soleil, il peut s’échauffer fortement et se dilater au point de refluer par le trop plein. Les hypermilers américains ne remplissent même leur réservoir qu’à moitié, histoire de gagner du poids.
Conseil n°4 : En descente, consommez 0 litre
Quand vous êtes en descente et que vous souhaitez optimiser votre consommation, il n’est pas nécessaire de mettre au point mort pour ne pas consommer. C’est même très dangereux. Tous les véhicules sont aujourd’hui équipés de systèmes qui coupent l’alimentation si on relâche l’accélérateur. Donc utilisez le frein moteur en descente et vous ne consommerez plus rien.
Conseil n°5 : Économisez 6% de carburant en contrôlant la pression des pneus
Selon une enquête de Bridgestone, nous sommes 78 % en Europe à rouler avec des pneus sous gonflés. C’est l’équivalent de 11 000 Tonnes de CO2 qui pourraient être évitées si tout le monde mettait en pratique le conseil suivant. Vérifiez la pression de vos pneus au minimum 1 fois tous les 2 mois (en particulier par températures élevées) : moins les pneus sont gonflés, plus la consommation d’essence est élevée.
Conseil n°6 : Attention aux barres de toit
Les départs en vacances sont souvent accompagnés de « kits d’extension bagages » notamment sur le toit de la voiture. Les porte-vélo ou les barres de toit et le top case constituent un moyen simple et pratique pour compléter le remplissage de la voiture. Cependant, cette solution n’est pas idéale pour optimiser la consommation. Sinon, il faut privilégier une solution d’extension de coffre arrière, suspendue sur un attelage, pour les vélos ou une malle d’appoint. A défaut d’éviter le surpoids, vous préserverez l’aérodynamique.
Conseil n° 7 : Utilisez le régulateur de vitesse
Par temps sec, le fait d’utiliser un régulateur pour aider à maintenir une vitesse constante vous permet d’économiser du carburant. Il faut tout de même rester très prudent et respecter quelques consignes. En effet, vous pouvez utiliser le régulateur de votre voiture mais devez garder les pieds proches des pédales et être capable de freiner à tout moment. Si vous appuyez sur la pédale de frein, le régulateur de vitesse doit normalement se désactiver. De plus, il est préférable de l’utiliser s’il n’y a pas ou peu de trafic sur la route.
Conseil n°8 : Limitez l’utilisation de la clim
Il faut veiller à l’utiliser en dernier recours car elle consomme environ 1 litre de carburant tous les 100 km. Cependant, baisser les vitres sur l’autoroute s’avérerait contre-productif car la voiture perd de son aérodynamisme. Ne démarrez surtout pas avec la clim à fond. Les différences de température risquent d’endommager le système et votre pare-brise s’il est fragilisé. Au démarrage, baissez les vitres et roulez un peu vitres ouvertes pour aérer.
Conseil n°9 : Utilisez bien le start & stop
Si vos temps d’arrêt “Stop” sont supérieurs à 10 secondes alors vous êtes dans une configuration où votre “Start & Stop” vous apporte une économie de carburant. Plus vous allongez cette durée plus vous économisez. Sinon, avec des temps d’arrêt inférieurs ou très inférieurs à 10 secondes il est opportun de désactiver votre “Start & Stop”.
Conseil n°10 : En montée, pensez à l’intertie
C’est vrai, enchaîner les épingles à cheveux, rétrograder et ré-accélérer sans cesse pour avoir de la “reprise” ne nous aident pas à économiser du carburant. Sans compter les rejets de gaz d’échappement qui sont décuplés à chaque accélération. Tout simplement profiter du poids du véhicule, une fois lancé sur une route plate ou en descente, afin de profiter au maximum de l’élan de la voiture (son énergie cinétique en quelque sorte), pour “attaquer” la côte. Comment fait-on ? Accélérez légèrement et régulièrement avant la côte, et maintenez une accélération à mi course au début et pendant la montée.