La préservation des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique font partie des grands enjeux du 21e siècle. Pour 67% des jeunes Européen·nes, la crise environnementale devrait même devenir LA priorité de l’Union Européenne.
France Télévisions et la Westdeutscher Rundfunk Köln (WDR) se sont donc associés pour lancer NOWU, un média numérique et européen dont l’objectif est de fournir à ces jeunes des outils et solutions concrètes afin qu’ils deviennent acteurs face à l’urgence environnementale.
L’information, l’interaction, le questionnement et le partage de solutions sont les pierres angulaires du concept éditorial. NOWU cherche à susciter l’interaction et instaurer un dialogue avec sa communauté, par le biais de quizs, de sondages, d’appels à témoignages…
Dans un souci de cohérence, NOWU a également choisi de limiter son propre impact. L’architecture du site et les contenus ont été pensés pour réduire au maximum leur consommation énergétique. Cette philosophie se traduit par des choix techniques, fonctionnels et marketing concrets : instaurer une limite de poids pour les images utilisées, par exemple.
L’équipe va poursuivre ce travail afin de trouver d’autres pistes d’amélioration. L’impact des futures fonctionnalités sera ainsi évalué et intégré dans l’empreinte carbone globale du média.
Plus d’informations sur www.nowuproject.eu