Romain Koudrine, co-fondateur de danika, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai 35 ans, et j’ai co-créé Danika, une marque de lessives et de produits ménagers naturels, français et zéro-déchet !
Pour la petite anecdote, le projet est né de ma passion pour la pêche à la mouche et la nature. Il n’y a pas un week-end où je ne suis pas en forêt ou au bord des rivières, et je constate au fil des années que le nombre de poissons et d’insectes diminuent drastiquement.
Nous savons que les lessives ont un fort impact sur la dégradation de notre biodiversité car les tensioactifs étant trop agressifs, ils ne sont pas totalement traités par les stations d’épuration.
Le nom ‘Danika’ vient d’ailleurs de là puisque c’est le nom latin d’un insecte qui tend à disparaître du fait de la pollution de nos rivières !
En plus de l’impact de nos produits d’entretien sur la biodiversité, j’ai fait le constat que s’il on souhaite des produits d’intérieurs plus responsables et plus sains pour sa peau, on a le choix entre : soit des produits conventionnels qui sont certes efficaces mais qui utilisent des substances cancérigènes, des contenants en plastique et aussi disons-le du greenwashing à foison, soit de prendre le temps de faire ses propres produits ménagers qui seront alors plus naturels mais malheureusement moins efficaces.
La conclusion était donc simple : fabriquons avec un laboratoire français des produits ménagers à la fois naturels et efficaces, qui sans plastique et qui respectent notre peau et notre environnement.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Si je devais citer les défis écologiques qui seront prioritaires dans les prochaines années, ce serait :
- Le réchauffement climatique bien sûr qu’il faut stopper le plus rapidement car il perturbe déjà notre écosystème et réduit petit à petit le nombre et la diversité des espèces.
- Le zéro-déchet : les enjeux des entreprises et des consommateurs et de continuer à trouver des alternatives au plastique dans notre quotidien.
- La pollution de nos sols et de nos rivières car en plus de diminuer significativement notre biodiversité, la toxicité des eaux et des sols est présente dans les animaux, les fruits et les légumes que nous consommons et donc ingérés ensuite directement dans notre corps.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Revenons à des principes de base comme :
Utiliser un seul nettoyant multi-usages pour tout faire : dépoussiérer, laver les vitres, détartrer ou encore désinfecter. Regardons sous notre évier et analysons ce que nous pouvons éviter d’acheter.
Se demander s’il n’y a pas d’alternative plus éco-responsable au produit que je m’apprête à acheter : le papier sulfurisé plutôt que les tupperwares, une éponge lavable qui dure plus longtemps plutôt que les éponges classiques que je jette tous les mois, ou encore un liquide-vaisselle rechargeable plutôt que dans une bouteille en plastique à usage unique …
Se servir davantage de son corps comme privilégier un produit plus naturel et moins abrasif quitte à devoir frotter un peu plus, préférer la marche ou le vélo plutôt que penser automatiquement aux transports, ou encore ne pas acheter le dernier aspirateur sans fil à la mode car ce n’est finalement pas si embêtant de se pencher pour brancher celui dont je dispose et qui fonctionne très bien.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
La fin des emballage plastiques pour les fruits et légumes à partir de Janvier 2022 a été pour moi une initiative écologique qui a mis du temps à arriver mais qui était essentielle.
Et si demain on interdisait également les emballages à usage unique pour les produits ménagers ?
Plus d’informations sur www.instagram.com/danika_naturel