Starbucks lance une nouvelle campagne circulaire à l’échelle mondiale.
Les clients de certains marchés de la région Asie-Pacifique recevront un gobelet réutilisable gratuit lorsqu’ils achèteront une boisson Starbucks artisanale.
Le Canada, dans la région EMEA et le Japon. Ainsi que l’Argentine, le Brésil, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Pérou et l’Uruguay seront concernés.
Le géant du café offrira aux clients un café gratuit ou une boisson à prix réduit lorsqu’ils apporteront leur tasse réutilisable dans les magasins
Pour les marchés d’Amérique latine et des Caraïbes de Starbucks, tels que le Chili, la Colombie et le Mexique, Starbucks offrira aux clients un gobelet réutilisable.
Une fois payé, ce gobelet leur donnera droit à une boisson Starbucks artisanale gratuite jusqu’à épuisement des stocks.
Contre l’usage unique
La décision de promouvoir les produits réutilisables intervient au milieu d’un blocage des efforts mondiaux pour lutter contre la pollution par les plastiques à usage unique.
La pandémie de Covid-19 étant souvent citée comme une préoccupation pour les entreprises et les consommateurs de s’en tenir aux options de plats à emporter jetables.
Bon nombre de ces inquiétudes ont été projetées par des groupes de pression conservateurs et l’industrie du plastique.
Elles ont exploité la pandémie pour promouvoir des allégations infondées sur la contamination par les coronavirus afin de retarder l’action sur les déchets plastiques.
Mais des preuves scientifiques récentes confirment que les réutilisables n’augmentent pas le risque de transmission de Covid-19, tant que l’hygiène et l’assainissement de base sont pratiqués.
Starbucks dit qu’en raison de la pandémie, sa campagne réutilisable sera déployée selon une « approche progressive ».
Certains marchés, tels que Hong Kong et la Malaisie verront les produits réutilisables gratuits déployés ce mois-ci.
Tandis que les détails sur d’autres marchés et le calendrier seront publiés “à une date ultérieure”.
Certains points de vente Starbucks dans certains États malaisiens, par exemple, ont « temporairement suspendu » l’utilisation de tasses et de gobelets réutilisables pendant la crise.
Interrogé sur la réutilisation limitée de ses gobelets, qui peuvent être utilisés jusqu’à 30 fois, Starbucks a déclaré à Green Queen Media qu’il “encourage les clients à les recycler via des programmes de recyclage et des installations fournies par leurs autorités locales”.
Réduire les émissions de carbone
Réduire son empreinte en matière de déchets n’est qu’une partie de la stratégie de ressources positives de Starbucks.
Partout dans le monde, la société a commencé à développer ses offres de boissons sans produits laitiers. Elle a aussi lancé des produits alimentaires végétaliens et végétariens.
Cela satisfera non seulement les pans croissants de consommateurs flexitariens dans le monde. Certaines estimations suggérant que 4 consommateurs sur 10 sont désormais des « végans à temps partiel ». Cela aidera également Starbucks à réduire son impact carbone.
La dépendance de l’entreprise aux produits laitiers à elle seule représente plus d’un cinquième de ses émissions totales de gaz à effet de serre et un septième de son empreinte hydrique.
L’année dernière, Starbucks China a lancé un nouveau menu sans viande en collaboration avec Beyond Meat, Oatly et OmniFoods.
Mais aussi, la marque a étendu sa stratégie de développement des plantes à huit marchés asiatiques clés, avec Impossible Foods également à bord.