T – La revue : Climat, et si on changeait nous aussi ?

En ces temps de transition, avons-nous d’autre choix que celui de nous adapter au changement climatique ? Il semblerait bien que non. Pour autant, il ne s’agit pas de se résigner, encore moins d’abandonner toutes possibilités de vivre dans un monde meilleur. Il s’agit plutôt de nous habituer à vivre dans un monde différent. Un monde dont les saisons seront peut-être autres, mais un monde sans doute plus sobre.

Irons-nous vers une décroissance contrainte ?

Rien n’est moins sûr tant la définition de la croissance peut, elle aussi, être à dimension variable. Pouvoir politique et décideurs sont-ils vraiment « l’arlésienne » de la transition écologique ? Là encore, rien n’est moins sûr tant l’air du temps se perd de plus en plus dans des débats infertiles. Tant la modération n’est plus que l’ombre de discussions d’une citoyenneté déçue et désabusée.

Avec dans ses rangs, une société civile qui ne manque pas de déployer ses engagements et actions pour que les pouvoirs publics accélèrent la lutte contre le réchauffement climatique. Ajouté à cela les stratégies et solutions mises en œuvre par un grand nombre d’entreprises et l’avenir pourrait être plus enviable qu’il ne l’est aujourd’hui. A condition d’accepter qu’il n’y aura pas de retour en arrière et qu’il faudra nous adapter au changement inéluctable de notre monde.

Consommation, transport, immobilier, travail… Quels seront les scénarios de notre quotidien d’ici 2050 ? Une nouvelle ère économique et sociale serait-elle réellement en train de voir le jour ?

Plus d’informations sur www.latribune.fr