Tiny House : la maison de demain ?

Elon Musk est peut-être l’un des hommes les plus riches de la planète  mais il parait que le CEO de Tesla a récemment vendu six de ses sept propriétés, s’est débarrassé de la plupart de ses biens physiques pour déménager dans la plus improbable des habitations pour un milliardaire : une Tiny House…

… Et il n’est pas le seul ! Depuis le krach financier de 2008, le mouvement des Tiny House a pris son envol aux États-Unis puis un peu partout dans le monde.

En effet, vivre dans une Tiny est financièrement beaucoup moins couteux qu’une maison classique mais ce type d’habitat réduit et léger permet aussi de réduire drastiquement son empreinte carbone.

Maria Saxton, une chercheuse de Virginia Tech a mené une étude sur les empreintes écologiques. Elle a interrogé 80 mini-maisons pour ses recherches et a conclu que les propriétaires de ces maisons étaient en mesure de réduire leur empreinte carbone de 45 % en moyenne.

La logique est simple, en vivant dans une maison plus petite, on utilise de fait moins de ressources au global.

Vivre dans une Tiny House présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, les mini-maisons ne sont pas toujours idéales pour les familles avec trois enfants ou plus.  Pour les besoins spécifiques comme pour les adultes handicapés, les “mini-maisons” sont rarement accessibles, à moins qu’elles ne soient personnalisées.

Malgré cela, en 2020, le mouvement des Tiny House a connu un regain d’intérêt et un boom des ventes grâce à la pandémie de coronavirus. Dans le même temps, le géant suédois de l’ameublement a lui aussi lancé son modèle de Tiny House !

Crédit photo : Ikea