“Tout produit à un impact, consommer moins mais mieux est la première chose à faire” Benjamin Buquet, Caruus

Benjamin Buquet, cofondateur de Caruus, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Tout commence avec mon grand-père qui était cordonnier et mon père qui est podo-orthésiste (chaussures pour handicapés) ; c’est en passant une partie de mon enfance dans les ateliers que j’ai appris les bases pour fabriquer des chaussures de A à Z. Après un master en Développement Durable, je me suis, par la suite, également spécialisé dans la podo-orthèse.

Puis, je me suis posé cette question : je sais faire une basket mais comment la rendre la plus écologique possible ? Comment faire pour que cette basket ne finisse pas à la poubelle ? La solution trouvée : l’éco-conception

Avec Cyril, nous nous sommes retrouvés autour de cette ambition commune : contribuer à des projets répondant à des problématiques de développement durable, afin de réunir création de valeur, équité sociale et préservation de notre environnement.

CARUUS est née de notre volonté de créer des produits porteurs de sens, qui durent dans le temps, avec le minimum d’impact environnemental.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Il n’y aura pas de réponse consensuelle aux enjeux climatiques sans inclure les enjeux sociaux.

Produire et consommer localement est notre vision du commerce équitable, cela passe donc pour les pays occidentaux par une relocalisation importante des industries répondant à nos besoins les plus frugaux, alimentation, habillement, etc.

En plus de réduire l’impact de la logistique, les entreprises de l’ouest européen (en particulier en France) sont soumises à des normes environnementales de plus en plus exigeantes, ce qui est une bonne chose pour l’environnement.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Tout produit à un impact, consommer moins mais mieux est la première chose à faire. Cela passe également par une compréhension du temps de travail nécessaire pour produire de ce que l’on consomme et l’incitation à la réparation.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

De manière générale, je ne suis pas “fan” des influenceurs et des blogueurs. Pourtant je conseille à beaucoup de personnes autour de moi de suivre 2 personnes Jean-Marc Jancovici et la page “Bon pote” créée par Thomas Wagner. C’est compliqué à digérer car cela remet en cause beaucoup de préjugés, mais c’est une bonne source d’information pour avoir une vision objective de la situation.

Plus d’informations surwww.caruus.fr