Sarah Gomez, fondatrice de EPIKO, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai 35 ans, je suis mariée et maman de 2 petits bouts (Elsa, 5 ans et Léo, 5 mois).
Diplômée de deux écoles de mode parisiennes réputées. Après un master dans la mode, je travaille 10 ans dans le prêt à porter et le luxe en tant que Styliste/modéliste.
En 2017, je deviens maman et nous décidons alors de quitter la capitale pour revenir dans ma région natale : la Provence, à Vaison la Romaine.
L’envie d’une vie plus calme, plus tranquille et plus saine. C’est alors que le projet de créer ma marque, ce rêve de toujours, se concrétise.
En juillet 2019 EPIKO voit le jour !
Créer EPIKO, c’est l’envie d’inventer un vestiaire enfant, élégant, sain, familial et durable. Sublimer le savoir-faire local et national, utiliser des matières saines et produire en quantités raisonnées. Le souci du beau et bien fait, de la transmission dans les fratries, d’une mode confortable et durable.
L’esprit de famille omniprésent de la marque, fera naître en 2021 la capsule cérémonie et ses looks parents/enfants coordonnés.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Il y en a évidemment beaucoup !
Mais selon moi la priorité est la protection de la biodiversité.
Il est essentiel de préserver notre nature, cela me semble etre la base de tout. Aujourd’hui la préservation de la biodiversité, à toutes échelles, nous permet de résister face à l’accélération des changements climatiques.
Trouver de nouvelles solutions pour ne plus sur-consommer mais “re-consommer” !
Réutiliser, réadapter, ouvrons les yeux et soyons créatifs ! Sur ce sujet, de belles choses sont en cours et d’autres plus belles encore sont à venir 🙂
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Faire simple ! Supprimer le superflu et encore une fois être créatif !
De quoi avons-nous réellement besoin ? Qu’avons nous en main et qu’en faire ?
Ne plus jeter sans se soucier des conséquences, éviter de consommer les yeux fermés. Chacun peut etre acteur, à sa hauteur, du bien être de notre environnement. Upcycler, Transformer et Réinventer !
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Les avancées écologiques dans la mode, par exemple les biopolymères (textiles synthétisés à partir de ressources renouvelables) !
Tout le monde sait que la mode est un gros point noir pour l’ecologie. Mais aujourd’hui après tant de blâmes, des innovations et de belles initiatives se créent tous les jours pour basculer vers une mode adaptée à notre réalité.
Plus d’informations sur www.epiko.fr