Fabienne Petetin, fondatrice de SO RIDE WEAR, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Je viens de loin ! Assistante dentaire pendant près de 15 ans, mon patron étant parti en retraite et il était temps pour moi de vivre un peu de mes rêves. Je voulais dans un premier temps travailler pour moi, et surtout créer de l’emploi et de la valeur sur le territoire. Revaloriser un savoir-faire.
Pourquoi le textile ? j’ai juste commencé à faire des vêtements pour ma famille, et je ne me suis plus jamais arrêtée. Il y a tant de chose à faire, à changer. Les matières, la surconsommation… J’ai tout de suite vue que je pouvais être actrice du changement en travaillant au maximum avec mes clients. En essayant de nouveau modèle économique.
Nous fabriquons “à demande”. C’est à dire, un stock plus que limité (2 pièces par modèle et par tailles), et à chaque commande nous fabriquons. Ainsi peu de stock, pas d’invendus. Nous répondons à un besoin, nous n’en créons pas un.
Et dès janvier nous allons aussi nous adresser à toutes les personnes aux morphologies particulières, et ainsi leur créer leur vêtement sur-mesure.
Nous allons aussi travailler chaque jour d’avantage sur la seconde main et la fin de vie de nos produits pour laisser le moins d’impacts possible sur la terre.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Sans aucun doute changer les habitudes de consommation.
Nous fabriquons beaucoup trop, parce que les gens consomment beaucoup trop. Ou pas correctement. Souvent les deux d’ailleurs.
Il est selon moi important de retravailler sur les modèles économiques de beaucoup de société (fabrication en plus petites séries, précommandes, co-construction….), et ainsi responsabilisé les gens sur leur consommation. On ne peut pas continuer ainsi. C’est pas possible.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je pense que courir au magasin bio, ou acheter le dernier livre zéro déchet est contreproductif. Je crois que déjà si les Français ont la volonté de changement, c’est déjà un pas énorme !
Vivre en conscience. Et un conseil pour vivre vert au quotidien ca serait ne consommer que ce dont nous avons besoin. Réellement besoin. Par exemple, je part en randonnée je m’achète un sac.
Avant il y a des questions à se poser ? Combien de fois je vais m’en servir cette année ? Ai-je besoin d’un produit neuf ? Pourquoi ne pas miser sur l’occasion ? Si c’est très ponctuelle, peut être que l’on peut me le prêter pour commencer ? Se poser les bonnes questions.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Je suis partie en vacances en Bretagne cet été, et j’ai rencontré l’équipage Grain de Sail. Un coup de cœur pour leur volonté de bouger les choses. Refaire du fret maritime mais à voile ! plus de pollution sonore, plus de pollution tout court.
Ce qui m’a le plus perturbé dans leur témoignage est la difficulté qu’ils ont rencontrés pour valider leur projet au niveau de l’administration alors que nous avons pendant des siècles voyager à voile !! Ca devrait être la normalité, et à l’inverse ils ont eu beaucoup de mal.
Ils amènent du vin bio Français à New-York, puis vont en Amérique du Sud chercher leurs matières premières auprès de fabricants qu’ils sont sélectionnés pour ramener à Morlaix le tout dans leur usine de torréfaction. Bref, un cercle vertueux et une démarche écologique qu’il faut encourager !
Plus d’informations sur www.soridewear.com