Un prototype de maison écologique pour des agriculteurs colombiens

La maison Casa Tejida, « tissée » dans le paysage rural colombien a été créée comme un prototype de maison écologique pour les agriculteurs des plantations de café de la région de Cundinamarca. En plus d’être tissée physiquement, elle tisse également le paysage dans lequel elle est enracinée.

Dans la commune de Nocaima, non loin de la capitale colombienne de Bogotà, vit une communauté rurale le long d’un chemin de montagne difficilement accessible. La vingtaine de familles qui y vivent a choisi de partager les ressources qu’elles cultivent avec le reste de la communauté.

Le terrain accidenté et sauvage, ainsi que le climat tempéré de la région ont fait de cette colline un lieu d’une biodiversité incroyable, où les agriculteurs, les plantations de café et de canne à sucre, les forêts de bambous et une grande variété d’espèces animales vivent en harmonie.

C’est dans ce contexte que le cabinet d’architecture international Zuloark, en collaboration avec l’architecte Santiago Pradilla, ont été invités à développer un prototype de maison rurale à faible impact environnemental et une conception écologique et innovante pour une famille de la communauté.

L’aspect le plus intéressant du projet réside dans son « tissage ». Les architectes ont trouvé la solution pour les remplissages de structure en bois sur la route de Bogotà, lorsqu’ils ont rencontré María, une artisane locale qui dirige une entreprise de tissage de meubles à partir de fibres naturelles. Ensemble, ils ont travaillé à adapter ses techniques de tissage à la conception d’un élément architectural qui agirait comme une fenêtre mobile pour masquer la structure de la maison.

Crédit photo : Federico Cairoli