Depuis plus de deux ans, la plateforme The Trust Society regroupe les marques les plus engagées pour la planète. Fabrication en France, emballage sans plastique, composition verte sur Yuka…, les produits recensés sont passés au crible puis testés avant d’être intégrés à la boutique. Un gage de qualité qui séduit les consommateurs.
« Chaque jour, une nouvelle marque fait son apparition en se revendiquant made in France ou positive pour la planète. Pourtant, dès que l’on gratte un peu, le vernis s’effrite. On se rend compte qu’elles ne fabriquent qu’une toute petite partie de leurs produits en France ou qu’elles utilisent des emballages qui ne sont pas réutilisables. C’est pour aider le consommateur à s’y retrouver que l’on a créé cette plateforme », explique Damien Sans de Vandière, co-fondateur de The Trust Society.
Lancé en novembre 2019, ce concept-store répertorie uniquement des références qui respectent trois règles d’or : une fabrication 100 % française, des emballages sans plastique, compostables ou réutilisables et une composition verte sur l’application Yuka. Shampoings solides, déodorants, savons, produits pour la cuisine et le ménage…, au total, ce sont plus de 50 marques et 500 références qui sont disponibles. « En fait, nous vendons tout ce que l’on utilise au quotidien, à l’exception de l’alimentation et de l’habillement », précise Damien Sans de Vandière.
Avant d’intégrer la plateforme, tous les produits sont soumis à une double validation : celle de l’équipe afin de s’assurer qu’ils correspondent bien aux valeurs de The Trust Society puis celle des consommateurs. Disponibles à prix réduit pendant une semaine, ces références sont ainsi testées par la communauté du concept-store qui donnent ou non son feu vert. Une fois en ligne, chaque produit est ensuite répertorié avec une petite description, la liste de ses principaux ingrédients ainsi que les avis de l’équipe et des utilisateurs. Le tout vendu au même prix que sur les sites de ces marques partenaires.
« Nous nous engageons à ce que chaque centime dépensé chez nous ne cautionne jamais la pétrochimie, la consommation de masse ou des holdings anonymes. Nous voulons que l’argent des consommateurs aille dans la poche du producteur au bout de la rue plutôt que dans celle de la multinationale à l’autre bout du monde », résume Pablo Bouzy, co-fondateur de The Trust Society. Une démarche engagée et assumée qui plait puisque, deux ans après son lancement, la plateforme vient de franchir la barre des 5 000 clients uniques. Un nombre que cette entreprise parisienne espère doubler au cours de l’année.
Plus d’informations sur www.thetrustsociety.fr