Une banque transforme un gratte-ciel en ferme urbaine pour gérer son empreinte carbone

La durabilité devenant une priorité pour les entreprises du monde entier, DBS Bank s’engage à aider à résoudre l’un des plus grands défis environnementaux : la gestion de l’empreinte carbone. La Banque a récemment lancé une nouvelle initiative pour construire une ferme urbaine.

En partenariat avec Taikoo Place et Rooftop Republic, une entreprise sociale locale soutenue par la Fondation DBS, DBS Bank s’est donnée comme objectif de sensibiliser à la durabilité alimentaire en transformant le toit de One Island East (un gratte-ciel de bureaux de Hong Kong) en une ferme urbaine.

Comme les déchets alimentaires représentent 30% des déchets solides municipaux de Hong Kong, ce partenariat lancera d’ici la fin de l’année 2021, un processus de collecte des déchets alimentaires remanié pour convertir les restes collectés auprès du bureau de la banque en compost pour nourrir les cultures cultivées dans la plus haute ferme urbaine de Hong Kong.

Cette initiative contribuera à l’objectif de DBS d’atteindre zéro émission nette de carbone opérationnelle dans toute la banque d’ici 2022.

La ferme compte 50 planteurs qui cultivent plus de 30 types de cultures saisonnières biologiques, telles que des feuilles de patate douce, du basilic, du maïs, du gombo et des herbes mélangées.

Lors de la première récolte en septembre dernier, 24 kilogrammes de légumes verts frais ont été donnés à la banque alimentaire locale Feeding Hong Kong. Transformer les déchets alimentaires en compost pour faire pousser des produits frais dans une ferme urbaine permet non seulement de boucler la boucle sur les déchets alimentaires, mais soutient également les plus défavorisés.

Crédit photo : Rooftop Republic Urban Farming.