Imaginez un bâtiment en béton entier de vingt étages qui pourrait stocker de l’énergie comme une batterie géante !
Grâce aux recherches uniques de l’Université de technologie Chalmers, en Suède, une telle vision pourrait un jour devenir réalité. Des chercheurs du Département d’architecture et de génie civil ont récemment publié un article décrivant un nouveau concept de batteries rechargeables à base de ciment.
Encore à l’échelle de prototype, Le docteur Emma Zhang et le professeur Luping Tang ont développé la première batterie rechargeable au monde à base de ciment dans le but d’avoir un bâtiment à plusieurs étages qui pourrait stocker de l’énergie dans sa propre structure, comme une batterie.
Les chercheurs voient des applications qui pourraient aller de l’alimentation de LED à la fourniture de connexions 4G dans des zones reculées ou à la protection cathodique contre la corrosion dans les infrastructures en béton.
Le béton, qui est formé en mélangeant du ciment avec d’autres ingrédients, est le matériau de construction le plus couramment utilisé au monde. Du point de vue de la durabilité, il est loin d’être idéal, mais le potentiel d’y ajouter des fonctionnalités pourrait offrir une nouvelle dimension.
L’idée n’en est qu’à ses débuts. Les questions techniques restant à résoudre avant que la commercialisation de la technique puisse devenir une réalité incluent l’allongement de la durée de vie de la batterie et le développement de techniques de recyclage.
Crédit photo : université de technologie de Chalmers / designboom.com