Une école pour changer le monde par l’alimentation des enfants

“À L’école comestible, nous sommes convaincus que l’on peut changer le monde par la manière dont on mange, et que tout commence dès l’enfance.” explique Camille Labro, la fondatrice.

L’école comestible fonde ses principes sur ceux de l’Edible Schoolyard, créé par Alice Waters en 1995, aux Etats-Unis. Le projet Edible Schoolyard a permis le lancement de programmes d’éducation alimentaire dans plus de 5000 écoles à travers le monde.

Les actions se fondent sur la mise en place d’ateliers de découvertes sensorielles, culturelles et culinaires, la création de potagers dans les écoles et hors les murs, et un accompagnement dans l’amélioration des cantines.

VÉGÉTALISER LES COURS D’ÉCOLE

Le potager de l’école comestible va bien au delà d’un simple carré aromatique ou de quelques jardinières dans la cour de récréation. Il s’agit d’y tisser tous les enseignements primordiaux, pour que les enfants se reconnectent à la nature et au vivant, à travers les fondements d’une alimentation saine de la terre à l’assiette.

APPRENDRE EN FAISANT

Plusieurs parcours thématiques, ludiques et gourmands, sont proposés aux écoles selon des progressions pédagogiques d’année en année. Ils sont animés par des cuisiniers, jardiniers, nutritionnistes, épiciers, artisans ou producteurs, en collaboration avec les équipes enseignantes, les équipes d’animation et les parents d’élèves.

RÉ-ENCHANTER LES REPAS

Éduquer les enfants au goût et à l’alimentation n’a de sens que si les enfants ont aussi la possibilité de bien manger au quotidien. Il est essentiel que les repas scolaires fassent écho à ce qui est enseigné en classe. Nous souhaitons imaginer de nouvelles approches de la cantine scolaire, s’appuyant sur des modèles inspirants.

Plus d’informations sur www.ecolecomestible.org