Bonsaï déploie la 1ère campagne de recyclage de chewing-gums en France
En partenariat avec l’entreprise Gumdrop, à l’origine d’un procédé unique au monde permettant de recycler le plastique des chewing- gums usagés, Bonsaï invite tous les Français à faire un geste pour donner une seconde vie à leurs chewing-gums.
Bonsaï, le confiseur français écoresponsable, sensibilise sur les effets néfastes du plastique utilisé dans la composition des chewing-gums avec la mise en place d’une solution inédite permettant de les recycler en circuit fermé. L’objectif : mettre fin à la pollution plastique engendrée par les gommes à mâcher industrielles, initier des économies et sensibiliser le plus grand nombre à ce fléau environnemental.
Le chewing-gum dans la poubelle rose
On connait bien la poubelle jaune, la verte ou encore la marron, mais connaissez-vous la poubelle rose Gumdrop ?
En partenariat avec l’entreprise britannique Gumdrop, Bonsaï propose de jeter son chewing- gum dans les poubelles roses prévues à cet effet afin d’assurer leur traitement et leur recyclage. Une trentaine de poubelles sont dès aujourd’hui installées au sein de stations-services TotalEnergies d’Ile-de-France.
Le contenu des poubelles pleines est par la suite revalorisé par Gumdrop pour fabriquer de nouvelles poubelles de collecte ou bien encore des objets comme des tasses, assiettes ou pailles réutilisables mais aussi de nouvelles poubelles de collecte ! Soit un cercle vertueux où rien n’est jeté ni gaspillé.
Une campagne qui entend rapidement se pérenniser sur le long terme et se déployer à échelle nationale afin d’installer le réflexe “Recyclez votre chewing-gum” dans l’inconscient collectif.
L’urgence de sensibiliser sur le chewing-gum, fléau plastique !
Les chewing-gums industriels sont composés de polymères (plastique) qui leur donnent leur élasticité. Ils ne sont donc pas biodégradables, très polluant et trop souvent jetés par terre où ils enlaidissent nos rues et polluent les cours d’eau et les écosystèmes marins.
Aujourd’hui, le chewing-gum constitue la deuxième source de pollution urbaine après les mégots de cigarette, avec plus de 100 000 tonnes de pollution plastique par an. En effet seuls 18% des consommateurs jettent leur chewing-gum à la poubelle et 95% des rues commerçantes sont souillées par les chewing-gums.
Un phénomène qui doit être pris en charge par les collectivités ou entreprises qui dépensent chaque années plusieurs dizaines de milliers d’euros pour se débarrasser des chewing-gums dans les rues. Ainsi des villes comme Bordeaux et Pau allouent chaque année respectivement 90 000€ et 85 000€ à cette tâche.
Conséquences de ces nettoyages : les chewing- gums, décollés grâce à de puissants jets d’eau (très consommateurs d’eau), finissent dans les égouts et rejoignent les fleuves et les océans pour se décomposer en micro-plastiques toxiques en milieu aquatique. Jetés à la poubelle et enfouis avec les déchets ménagers, ces polymères non- recyclés continuent de polluer les terres en se décomposant.
Pourtant, étant composés de polymères, les chewing-gums peuvent être recyclés et permettre la production de nouveaux objets.
“ Avec cette opération le recyclage devient concret et permet à chacun de se sentir directement impliqué dans l’effort consenti pour un résultat palpable. A terme cette opération peut également devenir source d’économies pour les collectivités ou entreprises qui réduisent leurs frais de nettoyage.” indique Harriet Wadjinny-Green, fondatrice de Bonsaï.
Plus d’informations sur www.bonsainaturel.fr et www.gumdropltd.com