Pour pouvoir choisir une alimentation et un mode de vie plus durables, il est crucial de connaître les impacts environnementaux de nos choix. Cela peut être difficile, car les chaînes d’approvisionnement mondialisées signifient que nous ne voyons souvent pas directement les conséquences de nos achats.
Bien que de nombreuses études scientifiques aient été réalisées pour quantifier les impacts environnementaux, les résultats sont souvent enfouis dans des rapports techniques.
La startup danoise Tomorrow s’est donné comme mission de permettre à tout le monde de découvrir plus facilement et de manière plus ludique comment nos actions affectent l’environnement.
L’objectif de Tomorrow est « d’aider l’humanité à atteindre un état d’existence durable en quantifiant et en rendant largement accessible l’impact de chaque choix que nous faisons ». Le fondateur Olivier Corradi explique : « Notre travail consiste à traiter un grand nombre de données et à en réduire la complexité afin d’afficher, de manière simple et belle, des idées et des moyens de changer nos comportements pour un monde meilleur ».
L’entreprise utilise un logiciel pour présenter automatiquement les résultats des études scientifiques existantes de manière claire. Ils concentrent initialement leurs efforts sur les impacts de l’utilisation de l’électricité et passeront à d’autres domaines prochainement.
Tomorrow a construit deux produits jusqu’à présent :
Le premier est la carte de l’électricité, un affichage interactif de l’empreinte carbone en temps réel de l’approvisionnement en électricité du réseau dans divers pays. On peut alors cliquer sur un pays pour savoir combien d’électricité provient du charbon, de l’énergie solaire, du nucléaire ou d’autres sources. On peut également superposer le vent et le soleil sur la carte pour voir où se trouve le plus grand potentiel d’énergie renouvelable…
Le deuxième produit est CO2 Signal, qui utilise l’apprentissage automatique sur les données de Electricity Map pour faire des prévisions pour le lendemain. Les développeurs de logiciels peuvent configurer des appareils intelligents pour collecter automatiquement des informations à partir de CO2 Signal et les utiliser pour planifier leur consommation d’électricité en fonction du moment où les émissions de carbone sont les plus faibles.
Plus d’informations sur www.tmrow.com