La France est le premier producteur mondial de lin ! Mais 90% des fibres de lin que nous cultivons sont exportées, principalement en Asie, pour être transformées. Aujourd’hui des filatures relocalisent, c’est une immense opportunité pour faire de notre lin un emblème du textile en circuit court.
Le lin c’est seulement 0,4% des fibres textiles mondiales. Pourtant au-delà d’être local, le lin a aussi des avantages écologiques intrinsèques : il grandit grâce à l’alternance de pluie et de soleil (très chère à notre Normandie !). Il nécessite cinq fois moins d’engrais que le coton et cultivé en rotation tous les 6 ou 7 ans, il garantie des conditions optimales aux récoltes alimentaires suivantes.
Dans les prochains mois, les fondateurs de Mijuin partent à la recherche de premiers financements pour l’atelier.
Alors, ils ont réfléchi à un produit qui puisse incarner le lancement du projet : une veste unisexe en lin fabriquée entièrement en France !
Leur ambition est que vous gardiez la veste Mijuin toute votre vie, et même que vous l’offriez à vos petits enfants : “Dans les années 2020, des filatures de lin ont relocalisé en France : cette veste c’est l’une des premières à avoir été conçue entièrement chez nous depuis le lin de nos champs…”
Boutons en anas de lin, ouverture des poches en biais, poche intérieure… tout se cache dans les détails !
Plus d’info sur www.miimosa.com