Une web-série qui sensibilise les enfants à l’écologie

Aujourd’hui, plus de trois-quarts des Français vivent en ville. Nos enfants ne grandissent plus au contact de la nature, mais auprès du béton et des écrans de leurs smartphones et ordinateurs. Or, à l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, il est nécessaire de reconnecter les jeunes générations à l’environnement.

C’est en arpentant les chemins tracés au 19ème siècle par Claude François Denecourt, le grand ambassadeur de la forêt de Fontainebleau, que Louis-François de Faucher a eu l’idée du personnage de Lutinou. Son objectif ? Sensibiliser les petits à l’écosystème de la forêt, un milieu naturel tout particulièrement menacé.

Pendant une dizaine d’années, Lutinou et ses amis les lutins ont pris vie à chaque Noël, dans des spectacles montés par la compagnie Les Arlequins.

Aujourd’hui, Lutinou, c’est aussi une web-série dédiée aussi bien enfants qu’à leurs parents. S’inscrivant parfaitement dans l’air du temps, Lutinou transmet aux enfants des valeurs essentielles et les sensibilisent avec humour aux actions nécessaires à la préservation de la faune et de la flore.

Lutinou est une mini websérie humoristique qui entraîne les enfants sur les chemins de nos forêts pour aller découvrir les aventures incroyables de Lutinou et ses drôles d’amis. Elle est composée de courts épisodes de 4 minutes environ, filmés dans la forêt de Fontainebleau, de Chamonix ainsi que dernièrement en Alsace. C’est une série sans parole, à la cadence accélérée et au côté gaguesque.

Ces films s’adressent aux enfants de 3 à 10 ans, ainsi qu’à leurs parents et grands-parents. La série a pour but de divertir toute la famille en lui offrant de beaux moments de convivialité ; mais aussi de reconnecter son public avec la nature et de le sensibiliser à la préservation de la forêt.

Plus d’informations sur www.lutinou.com