À compter d’avril 2023, la Cité des sciences et de l’industrie proposera “Urgence climatique“, nouvelle exposition permanente et “politique“, sous la direction scientifique du climatologue Jean Jouzel. Elle offrira une vue d’ensemble des mécanismes visant à la “décarbonation et à la résilience de nos sociétés“, selon Bruno Maquart.
« Chacun doit ressortir non pas abattu mais conscient de la situation, de son importance, de sa gravité. Ce n’est pas une exposition sur l’anthropocène, mais une exposition très politique concernant l’urgence qui agite nos sociétés. Nous ne craignons pas d’aborder des sujets à forte charge émotionnelle », explique Bruno Macquart. Jean Jouzel, commissaire scientifique de cette exposition complète : « Si nous n’agissons pas, les jeunes citoyens devront faire face à des conditions difficiles dans la seconde partie de ce siècle. L’action c’est aujourd’hui ».
Après une expérience lancée en 2019, la Cité des bébés ouvrira ses portes pour les 0-2 ans à compter du printemps 2023, avec un espace intérieur et un jardin “éco-responsables“, sans plastique ni téléphones portables afin que les adultes y soient “tout à l’enfant“.
Plus d’informations sur www.cite-sciences.fr