Le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM), Volocopter, a fait voler son avion à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) Volocopter 2X sur l’aérodrome du Bourget pendant le Paris Air Forum. Avec la démonstration en vol de son Volocopter 2X et du modèle VoloCity sur place, le développeur allemand d’UAM a illustré l’ampleur des progrès réalisés pour introduire des avions eVTOL en complément des transports existants dans la région parisienne.
Le vol télécommandé de 3 minutes a été la première démonstration de vol public d’un taxi aérien à propulsion électrique en France. Elle a permis au public de se rendre compte de ce à quoi ressemble un taxi aérien en opération. Les participants ont pu voir le Volocopter 2X effectuer un parcours de 500 m à une vitesse de 30 km/h et à 30 m de hauteur le long de l’aérodrome du Bourget. Ce vol marque le début d’une campagne d’essais et de développement du marché en plusieurs étapes, en coopération avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), afin d’introduire en toute sécurité les taxis aériens électriques en Île-de-France.
« Le premier vol effectué aujourd’hui à Paris souligne l’engagement de Volocopter à apporter des services de taxi aérien à terme dans cette région pour les Jeux olympiques de 2024 », déclare Florian Reuter, PDG de Volocopter. « L’alliance de la région parisienne, du Groupe ADP et du Groupe RATP et leur intention d’introduire des taxis aériens électriques en France est un excellent exemple de l’approche collaborative que nous considérons comme la plus efficace pour ajouter cette catégorie de mobilité passionnante aux villes du monde entier. »
Volocopter a été le premier véhicule et partenaire opérationnel pour le lancement de la filière industrielle de la mobilité aérienne urbaine à Paris. Aujourd’hui, l’entreprise prévoit d’ouvrir un bureau sur le territoire, de recruter du personnel et de développer des partenariats locaux afin de s’assurer que les nouvelles solutions UAM répondent aux demandes du pays. Volocopter travaille également à la conclusion d’un accord avec le Groupe ADP et le Groupe RATP en vue d’une collaboration pour les Jeux olympiques de 2024 afin d’améliorer la connectivité régionale de manière significative et de présenter les avantages et les principaux attributs de la mobilité aérienne urbaine.
Plus d’informations sur www.volocopter.com