Chef-lieu de l’éco-responsabilité à Paris, la Fondation Goodplanet propose ce samedi 23 octobre à 14h30 une projection gratuite du documentaire sur l’énergie citoyenne We The Power produit par Patagonia. Cette projection, qui sera suivie d’échanges avec des acteurs de l’énergie citoyenne en France, est l’opportunité de se questionner sur le système énergétique ultra-polluant actuel.
Réalisé par le multi-Primé David Garrett Biars, We The Power met en lumière les histoires des pionniers de l’énergie citoyenne en Europe. Le documentaire de 40 minutes montre comment des citoyens, en s’unissant, ont réussi à construire un système énergétique fiable, local, participatif et renouvelable à contre-courant du modèle obsolète actuel qui alimente la crise climatique. Les bénéfices économiques de cette production sont partagés au sein de leur communauté.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Valentin Walter, membre de l’association Énergie Partagée qui accompagne les citoyens et les collectivités dans leurs projets de transition énergétique. Sera aussi présente Eugénie Bardin pour représenter Enercoop, une coopérative d’énergie citoyenne oeuvrant sur l’ensemble du territoire français qui apporte des solutions concrètes face au modèle énergétique actuel.
À ce jour, environ 1 million d’européens ont rejoint le mouvement pour l’énergie citoyenne. D’ici 2050, ils pourraient être plus de 260 millions et produire ensemble jusqu’à 45% de l’énergie de l’Union Européenne. Rejoindre une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable, c’est contribuer à un changement de système énergétique essentiel pour se donner une chance de respecter le seuil de réchauffement climatique de 1,5°C fixé par les scientifiques.
Plus d’informations sur www.goodplanet.org