224,5 millions de tonnes d’ordures ménagères sont produites annuellement en Europe selon la dernière étude d’Eurostat (source), qui signale par ailleurs que ce volume ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, selon cette même enquête, 48 % de ces déchets seulement sont valorisés. Le reste est encore enfoui, exporté ou incinéré, entraînant de lourdes problématiques écologiques.
Les dernières directives européennes adoptées fixent un taux de recyclage de 65 % d’ici 2035 ; la meilleure solution pour atteindre cet objectif semble être de donner aux citoyens eux-mêmes la possibilité de trier et valoriser leurs déchets de manière automatique et généralisée.
Et si les actes écologiques des citoyens étaient enfin récompensés de façon immédiate et matérielle ? C’est ce que propose Wetri, une application mobile gratuite lancée en janvier : transformer les gestes de tri des consommateurs en monnaie.
En proposant une solution durable et à grande échelle, basée sur un réseau de commerçants, recycleurs, et consommateurs-trieurs, cette start-up ambitionne de devenir le moteur central de l’économie circulaire actuellement en construction en France et en Europe.
Place à la récompense et à l’incitation
Si la sensibilisation à l’environnement et à l’importance des écogestes est en œuvre depuis de nombreuses années maintenant, place aujourd’hui à la récompense et à l’incitation matérielle et financière pour faire bouger les lignes ! C’est le projet de Wetri : inverser le système de financement du recyclage en le rendant plus juste socialement et économiquement.
En téléchargeant l’application, les citoyens qui participaient déjà à l’économie circulaire sont désormais récompensés, et découvrent de nouvelles solutions pour améliorer la valorisation de leurs déchets. L’autre pari majeur : la contrepartie financière proposée incite de nouveaux citoyens pas encore impliqués dans le tri à s’y mettre rapidement afin de gagner en pouvoir d’achat !
Comment ça marche concrètement ?
Le principe est simple. Une fois l’application gratuite téléchargée, l’utilisateur dépose, dans des lieux de collecte géographiquement référencés sur l’application, ses déchets et objets inutilisés ou en fin de vie : stylos qui ne fonctionnent plus, capsules de café vides, tubes de cosmétiques et autres produits d’hygiène terminés, cartouches d’encre usagées, etc.
Pour chaque geste, il gagne des avantages dans les magasins participants et cumule des points dans sa cagnotte Wetri. Ces points peuvent ensuite être, selon son choix, transformés en argent et virés sur son compte bancaire, donnés à une association, ou convertis en bons d’achat.
Une boucle vertueuse autour des déchets ménagers
D’un côté, les utilisateurs de Wetri sont incités à trier grâce à la gamification et la récompense de l’acte de tri : plus on le fait, plus on gagne de points. Ce qui permet de mesurer l’impact de chacun des gestes du quotidien, mais aussi de rendre le recyclage, souvent perçu comme une contrainte, ludique et rentable.
De l’autre, les recycleurs, upcycleurs, réparateurs sont alimentés en déchets et objets en fin de vie, qui constituent la matière première de leur activité, tout en maîtrisant la nature et la provenance de ces ressources.
Entre les deux, les commerçants et retailers ont l’opportunité de participer à une action concrète en faveur de la protection de l’environnement et bénéficient, en prime, d’une génération de trafic (donc de potentiels clients) dans leurs magasins.
Un fonctionnement qui permet de créer une boucle vertueuse où chacun est gagnant, et en premier lieu l’environnement.
Plus d’informations sur www.wetri.eu