Zafree Papers fabrique du papier en utilisant des déchets agricoles

Zafree Papers est une entreprise basée en Éthiopie qui fabrique une pâte à papier 100 % sans arbres à partir de déchets agricoles.

Au lieu d’utiliser du bois pour créer de la pâte à papier, le processus de Zafree Papers utilise de la paille de blé et d’orge, empêchant les petits agriculteurs de brûler ces déchets qui entraînent la pollution de l’air. L’usine de traitement de l’entreprise est actuellement en construction à Debre Berhan.

Les fondatrices de cette jeune Start-up ont pour ambition de changer le visage de l’industrie du papier en faisant de l’innovation du papier sans arbres, du mode de vie écologique et de la protection de l’environnement une culture.

Au cours de la première année de ses études à l’Université d’Addis-Abeba, La co-fondatrice Bethelhem Dejene Abebe a visité le marché Atkilt Tera, le plus grand marché de fruits et légumes d’Éthiopie, avec sa mère. Les conditions du marché l’ont suffisamment choquée pour décider que la gestion des déchets était ce à quoi elle voulait consacrer sa vie.

En 2023, l’objectif de Zafree Papers est de sauver 2 000 000 d’arbres de la coupe !

Plus d’informations sur www.zafreepapers.com

Crédit photo : zafreepapers.com